22-PLOUNEVEZ QUINTIN-Gestion zéro phyto
Découpage des enrobés, abandon des bordures, plantations vivaces, travaux en régie
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00Voilà, nous nous trouvons à Plouvévée-Quartain avec Gwenaëlle Trubuilt, bonjour !
00:29Vous êtes le maire de cette commune du centre Bretagne et ici c'est un espace paysager, symbolique de votre démarche, zéro phyto, plus aucun produit phytosanitaire, ni herbicides, ni insecticides ici sur cette commune, pourquoi vous vous êtes engagée dans cette démarche ?
00:43Disons qu'on tend vers le zéro phyto pour l'instant, nous sommes engagés dans cette démarche lorsque les pratiques de désherbage chimique ont évolué et lorsque de nouveaux critères environnementaux ont été intégrés dans les grilles de notation des communes qui s'inscrivaient au concours des maisons fleuries et qui prenaient en compte des nouvelles techniques alternatives de désherbage.
01:09Et aussi, il y a eu des arrêtés préfectoraux interdisant l'utilisation de produits chimiques aux abords des points d'eau, notamment aux abords des fossés, donc à partir de là, une réflexion a été menée sur la commune, sur l'aménagement des espaces verts et nous avons apporté des modifications,
01:33nous avons enlevé des bordures de trottoirs, nous avons planté au pied des nouveaux plants, de façon à ce que lorsque l'employé intervient pour entretenir un espace, il utilise uniquement une seule machine, en l'occurrence, c'est la tondeuse.
01:51Alors en fait, c'est ça aussi, parce que c'était beaucoup plus de contraintes que d'asperger de l'herbicide et il fallait donc trouver des techniques pour réduire aussi, puisque vos moyens humains ne sont pas illimités ?
02:03Les moyens humains, non, l'effectif au niveau du personnel est resté le même, mais c'est vrai que c'était important de trouver de nouvelles façons de faire.
02:13Et au niveau de la population, parce que c'est vrai que quelques brins d'herbes qui poussent au pied des maisons ou aux abords des trottoirs, ce n'est pas toujours bien vu, c'est un peu le signe d'un laissé-aller, comment vous avez agi de ce côté-là ?
02:26Vous savez, le fait de changer de pratique, on a eu de nouvelles méthodes, de ce fait, la population n'était pas satisfaite dans l'ensemble, puisqu'il y avait toujours des herbes indésirables à pousser, surtout en cette saison où la végétation pousse quand même énormément.
02:42Nous nous sommes inspirés d'une commune qui est Saint-Juva pour pratiquer les mêmes méthodes. Et nous avons donc découpé dans l'enrobé, nous avons planté des vivaces qui ont été d'ailleurs plantées avec des élus, tout a été fait en régie.
03:01Donc en interne, sans intervention extérieure.
03:03Certaines plantes ont été même bouturées. Nous avons acheté quelques nouveaux plants de façon à emmener de la couleur, de la variété. Et le paillage s'est fait avec des marronniers que nous avons coupés, puisque nous avons un projet d'aménagement de la place de la Poste.
03:18Ça veut dire qu'aussi on se réapproprie un petit peu l'entretien de l'espace public avec cette démarche finalement ?
03:24Avec cette démarche, maintenant, on s'aperçoit que…
03:27C'est-à-dire que même les habitants vous proposent des choses ?
03:30Les habitants nous proposent. Vendredi dernier, il y a une dame qui m'a demandé si on pouvait faire pareil dans sa rue.
03:37Et ce qui est important aussi, c'est de voir l'enjeu. L'enjeu pour le futur, pour préserver quand même notre santé, la santé de nos enfants, la santé de nos petits-enfants, et préserver aussi l'environnement.
03:48Parce que c'est vrai, il faudra quand même accepter les mauvaises herbes.
03:53Et ce qui est intéressant de voir, c'est que maintenant, dans nos parterres, il y a des mauvaises herbes.
03:58Les mauvaises herbes se confondent avec l'ensemble, et c'est le but qu'on voulait arriver.
04:06Manuel Trubilde, merci beaucoup de nous avoir accueillis ici sur votre commune.