La bande de “Perrine jusqu’à minuit” réagit aux impayés de loyers de plusieurs gendarmeries, liés notamment aux dépenses supplémentaires par rapport aux interventions en Nouvelle-Calédonie ou aux Jeux olympiques.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il n'y a pas que les Français qui ont des difficultés à payer leur loyer, les gendarmes aussi, plusieurs municipalités en France font face à des loyers impayés de la part de la Gendarmerie Nationale, c'est inquiétant.
00:11C'est des gros loyers, c'est 200 000, 300 000 euros, c'est beaucoup pour les budgets des communes concernées. Au total, le retard de loyer est estimé à 200 millions d'euros.
00:20Alors pourquoi ? Parce que les 10 milliards de budget annuel de la gendarmerie ont été consommés en des actions de sécurisation qui n'étaient pas prévues, en tout cas pas prévues à cette hauteur.
00:29Deux, notamment la sécurisation des Jeux Olympiques et différents sites sur tout le territoire français, ça a été plus cher que prévu, plus consommateur d'heures, plus consommateur de carburant,
00:37et puis les événements en Nouvelle-Calédonie qui ont imposé des déploiements de force. Donc le ministère dit qu'on a préféré dépenser pour l'urgence, mettre de l'essence dans les voitures,
00:46transporter les troupes, plutôt que de payer la routine, c'est-à-dire les loyers. Le ministère s'engage à régulariser tout cela au mois de décembre,
00:54quand, dans une manœuvre budgétaire ultime, les nouveaux crédits arrivent et on peut effacer l'ardoise de l'année précédente. Donc ça devrait pouvoir se régler.
01:01C'est quand même un signe de ce qu'on a débattu au début de cette soirée, c'est-à-dire l'incurie financière d'un État qui fait des bouts de ficelle,
01:08qui, tel le sapeur Camembert, creuse un trou pour en remplir un autre. Et voilà, il faudra bien, à un moment donné, sortir de cette situation.
01:15Ça ne peut pas se faire par des rustines. Allez, on décale l'indexation des retraites de 6 mois, ça fait 4 milliards. Et après, on ne va pas le faire pendant 10 ans,
01:23comme le réclament certains instituts. Ça ne doit se faire que par des réformes structurelles. Et la réforme structurelle majeure, c'est la réforme de l'État.
01:31C'est-à-dire qu'il y a trop de fonctionnaires dans les bureaux et pas assez sur le terrain. Il faut continuer à embaucher pour le terrain et à mieux payer pour le terrain.
01:38Et il faut faire disparaître les fonctionnaires dans les bureaux. Il repère par à la retraite. Robert n'est pas remplacé. Vous allez voir, ça va marcher très bien,
01:47parce que ses collègues sont très bons. Et ce que faisaient Robert, c'est-à-dire des coups de tampon et de la paperasse, ça ne se fera plus. Et les choses avanceront très bien.
01:53D'autres pays l'ont montré, notamment le Canada. Nos fonctionnaires sont très bons. Quand vous les mettez, les fonctionnaires, sur un bureau, ils fonctionnent.
02:00Si vous supprimez le poste, ça marche très bien et vous avez gagné un poste. Il faut vraiment faire cette réforme du 1 sur 2 pour ceux qui partent à la retraite.
02:08Encore une fois, dans les bureaux, pas sur le terrain. Et même, il faut que des fonctionnaires bureaucrates, on propose d'aller sur le terrain, vous allez voir,
02:15ils vont être très contents. Vous savez le taux de démission dans la fonction publique ? On nous dit c'est pénible, c'est mal payé, c'est terrible la fonction publique.
02:22Arrêtez de taper sur les fonctionnaires. Il y a 5% de démission. C'est rien du tout. Donc s'il n'y a que 5% de démission, c'est pas si mal.
02:30Mettons-les sur le terrain, ils seront heureux.
02:32C'est symptomatique, Roselyne, de la crise qu'on traverse ? L'incapacité à payer les loyers ?
02:38Oui, bien sûr. C'est la capacité, l'incapacité de l'État à bien gérer sans doute ses finances. Et ça, il est assez difficile de dresser des responsabilités
02:49qui sont des responsabilités collectives. Et puis il y a aussi le fait de sauvegarder des emplois qui sont parfois des emplois un peu sociaux.
02:58On a aussi embauché des gens pour assurer la subsistance plus facilement qu'avec des revenus sociaux.
03:09Bien sûr, il faut aussi profiter de la numérisation, de tout ce que sont les nouvelles technologies pour simplifier un certain nombre de démarches.
03:19Moi, ça m'a amusé. Vous savez, j'ai quitté le gouvernement en 2012 et en 2022. En 2012, j'ai mis, pour régler ma situation à travers toutes les démarches qu'on me demandait,
03:30j'ai mis trois heures. Et puis j'ai mis un mois en 2022. C'est incroyable. On m'a demandé un extrait de naissance.
03:38Et j'ai demandé aux services compétents, pourquoi vous me demandez un extrait de naissance ? Pour vérifier que vous êtes vivante. Je me suis dit alors.
03:46C'est ça partout. La seule solution, c'est de supprimer le poste occupé par cette personne. Cette personne, elle fait son travail, elle se rend utile, elle vérifie que vous êtes vivante.
03:58Et quand j'ai demandé pourquoi, on m'a dit qu'on a réuni un groupe de travail. Là, c'est ça.
04:08Comme pour un exemple, il vaut mieux parfois de long discours.