Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————
☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • Bercoff dans tous ses états
##NOEPISODE##
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————
☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • Bercoff dans tous ses états
##NOEPISODE##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ben écoutez, je m'achèterai tout de suite la voiture qu'il faut, bien sûr, bien sûr, j'aurai la voiture qu'il faut,
00:06et je serai tellement heureux, madame Hidalgo, messieurs du conseil de Paris,
00:13vraiment d'avoir le véhicule qu'il faut pour circuler dans Paris, c'est vrai, parce que vous m'avez dit d'ailleurs,
00:23j'ai vu, vous avez créé un pass pour permettre au véhicule critère 3 de circuler, oui.
00:29C'est-à-dire que vous savez, on a un certain nombre d'avoir des voitures diesel, voilà,
00:34même des voitures un peu âgées, effectivement, diesel, ben c'est fini, c'est fini, Paris, c'est interdit.
00:40Comment ? Écoutez, j'ai pas les moyens de m'acheter tout de suite une nouvelle voiture électrique ou même hybride,
00:47j'ai un problème. Écoutez, ben vous vous débrouillez, mon vieux, vous vous débrouillez, c'est fini.
00:52Paris, c'est un club privé, on peut plus rentrer comme ça dans Paris, c'est un club privé, voilà.
00:58Alors, qu'est-ce qu'il faut faire ? Eh bien, dans les zones ZFE, vous savez, les zones à forte émission,
01:06eh bien, les zones à faible émission, excusez-moi, la zone à faible émission du métropole du Grand Paris,
01:12donc, sera interdit dès le 1er janvier 2025, c'est-à-dire dans 3 mois, même pas, la circulation des véhicules critère 3.
01:22Soit, qu'est-ce que c'est critère 3 ? Les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans,
01:28qui, comme vous le savez, polluent tout, voilà, c'est fini. Mais, mais comme les conseils de Paris sont des démocrates,
01:37sont des gens, sont humains, ils comprennent qu'il y a des problèmes, qu'ils comprennent que c'est pas facile tout ça,
01:43eh bien, écoutez, il va leur permettre de déroger d'une certaine manière la règle. Alors qu'est-ce qu'on va faire ?
01:49Eh bien, c'est très, très simple. Écoutez ce que dit David Béliard, oui, c'est ça, qui adjoint, donc, Europe Écologie Les Verts à la mairie de Paris.
02:01Écoutez ce grand humaniste qui va permettre, qui va vous permettre, pour les gueux qui ont encore une critère 3, de circuler.
02:09Un pass ZF 24h va être créé, ce qu'on appelle, en fait, un pass pour les petits rouleurs, c'est-à-dire les gens qui ont,
02:16ou qui auront des véhicules qui ne correspondent plus, qui seront critères 3, qui ne pourront plus accéder à la zone,
02:20eh bien, on leur permettra de le faire pendant 24h, 12 fois dans l'année, c'est-à-dire 12 jours, pour pouvoir déroger, d'une certaine manière, à la règle qui va s'instaurer.
02:34Voilà, 24h dans l'année, dans l'année, voilà, ils auront le droit, effectivement, magnifique, eh bien, ils auront le droit de circuler pendant 24h, 12 fois par an.
02:47Vous imaginez, 12 fois par an, c'est-à-dire, mettons, à une fois par mois, allez, tot, tot, on va à Paris, on va peut-être aller au cinéma, peut-être se faire un petit resto, oui.
02:56Voilà, mais on ne pourra rester que 24h, donc voilà, 12 fois dans l'année. Pourquoi 12 fois ? Pourquoi pas 5 fois ? Pourquoi pas 24 fois ? Et non, et non, c'est comme ça, c'est magnifique.
03:06Alors, effectivement, on a peut-être posé la question de dire, voilà, pourquoi ? Selon quels critères ?
03:16Mais vous savez très bien que la voiture dans Paris doit disparaître, doit disparaître absolument. D'ailleurs, il y a eu une interdiction de la vente du diesel dans 4 stations services parisiennes,
03:28et ça faisait un problème, et on a effectivement posé le problème, c'est que 4 stations diesel ont disparu. Mais, mais, mais, mais, est-ce que ça ne va pas amener des gens à polluer plus en cherchant désespérément une station diesel ? Écoutez.
03:464 stations services ne peuvent plus désormais vendre de gazole autour de Paris, parce que la mairie de Paris, la maire de Paris souhaite la sortie du diesel de la capitale.
03:56Est-ce que vous ne craignez pas, eh bien, que les automobilistes soient obligés de brûler un petit peu plus de carburant pour aller en prendre ailleurs du diesel, parce qu'ils ne vont pas revendre leur voiture après ?
04:05Alors, j'ai essayé de réfléchir à beaucoup, beaucoup de sujets depuis que je suis premier adjoint, ça fait 3 mois, pas encore à celui-là, mais je pars avec ce dossier des stations services qui vendent du gazole et qui ne pourront plus en vendre, et sur le fait de devoir faire plus de kilomètres.
04:20Voilà, c'était à BF1 Paris, Patrick Bloch, premier adjoint, il vient d'entrer, il ne connaît pas le sujet, on l'interrogeait là-dessus, mais il va y réfléchir, il va y réfléchir.
04:30Effectivement, la question posée, elle est là, elle est là, puisque les gens vont chercher des stations diesel, ils vont polluer encore plus, ah oui, c'est vrai, on n'y a pas réfléchi, et pourquoi on a pris la décision ?
04:40Eh bien, comme ça, on n'y a pas réfléchi, voilà, ça s'appelle le Conseil de Paris, voilà, qui œuvre, évidemment, pour notre bonheur, ne l'oubliez pas.