Mal réglés, trop puissants… Chaque année, les Français perdent plus de 300 millions d'euros à cause de leurs compteurs électriques
Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:006h34, sur Europa, on s'intéresse maintenant à vos compteurs électriques. Enedis vient de lancer une campagne de régularisation contre la fraude.
00:07Oui, 250 agents ont été formés spécialement pour la détecter, 250 autres le seront bientôt.
00:13Dans leur viseur, 500 clients qui pourraient avoir trafiqué leurs compteurs.
00:175 régions sont en ligne de mire, l'Ile-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand-Est, la région PACA et l'Occitanie.
00:23Et pour ceux qui ne les ont pas trafiqués, les compteurs peuvent tout de même entraîner une sacrée perte d'argent s'ils ne sont pas bien réglés.
00:28Et oui, tenez-vous bien, selon une étude du fournisseur d'énergie Octopus Énergie, 300 millions d'euros sont perdus chaque année par les Français à cause de compteurs surdimensionnés, et donc de factures trop élevées, Margot Fauderé.
00:42Oui, et le problème est loin d'être isolé, plus d'un Français sur deux perdrait de l'argent à cause de son compteur, selon Octopus Énergie, un fournisseur alternatif.
00:50Les habitudes de consommation du foyer peuvent avoir évolué et donc la puissance souscrite devient trop importante.
00:55Mais parfois, l'abonnement est tout simplement mal adapté aux besoins réels du client, c'est en tout cas ce que craint Wissam, 30 ans depuis la pose de son nouveau compteur, et des factures plus importantes.
01:04Je suspecte qu'il y ait un dérèglement lié au compteur puisque ma consommation n'a pas changé et que je n'ai pas d'appareil électrique qui consomme énormément, type machine à laver, lave-vaisselle, etc.
01:14Wissam le reconnaît, il ne s'est pas beaucoup intéressé non plus à son abonnement au moment de changer de compteur, dommage puisqu'il ne pourra pas récupérer les sommes qu'il a déjà payées.
01:22Et c'est bien pour cela qu'il faut être très vigilant, explique Vincent Maillard, président d'Octopus Énergie.
01:28Un compteur, il est réglé et on ne peut pas le régler à postérieure.
01:31Si on a demandé de cycler au bas de puissance, on ne peut pas revenir en arrière.
01:34Donc cet argent, il est vraiment perdu.
01:36Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de votre fournisseur pour discuter de votre abonnement et de la puissance souscrite.
01:41Il pourrait bien y avoir des économies à la clé.