Député Ensemble pour la République, Gérald Darmanin considère qu'"on ne travaille pas assez en France" et développe ses idées pour réduire la dépense publique. La mesure semble toutefois loin d'être applicable dans l'immédiat.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nicolas, nom aux hausses d'impôts, c'est la posture de plusieurs ténors du camp présidentiel, dont Gérald Darmanin, désormais député du Nord, il fait des propositions dans les Echos ce matin, notamment sur les 35 heures, il veut en finir avec les 35 heures ?
00:14C'est ça, aller à 36 ou 37 heures par semaine dans le privé, il va rien se passer sur les 35 heures, enfin quand tu veux exister le matin dans la presse, il vaut mieux balancer un bon gros truc.
00:23Si il avait dit on va réviser la CED de la CFE, la Contribution Frontière des Entreprises, tout le monde s'en foutait, ça passait à l'as.
00:30Est-ce qu'on ne travaille pas assez en France ? Oui, il n'y a aucun problème là-dessus, le temps de travail par an et par habitant est le plus bas en France de tous les pays de l'OCDE,
00:37et nous avons un taux d'emploi qui est environ 10 points au-dessous du taux d'emploi de nos voisins. Oui, on ne travaille pas assez.
00:43Après pourquoi les 35 heures ne vont pas disparaître ? Si vous vous appuyez sur ce bouton, c'est une bombe sociale, vous mettez tout le monde dans la rue, c'est digne de la réforme des retraites 2023.
00:51Après il y a plein plein plein de lois depuis des années qui ont largement aménagé les 35 heures.
00:55Ensuite, demandez aux entreprises si elles veulent revenir en arrière, non, elles ont appris à y vivre avec, pas envie de revenir en arrière, parce que revenir en arrière,
01:01ça supposerait qu'une partie des milliards d'allègements de cotisations qu'on a mis en place vraiment à cause des 35 heures, on les retire.
01:07Et si vous retirez des allègements de cotisations, je peux vous assurer que les pertes d'emploi vous allez les voir de manière réelle.
01:12Alors il faut travailler plus, on le sait, ça ne veut pas dire travailler une heure de plus par semaine, ça veut dire faire travailler plus de monde en France, surtout avant 25 ans et après 60 ans.
01:20Bon, à part la suppression des 35 heures, il fait d'autres propositions ?
01:23Il a plein d'idées, il a plein d'idées, alors par exemple, tiens, on va supprimer un deuxième jour férié, dit-il, ou encore on va remettre sur l'établi la réforme de l'assurance chômage.
01:33Faisons un deuxième jour de carence dans la fonction publique, révisons le statut de la fonction publique, je ne sais pas trop à quoi il pense,
01:39ou alors on supprime la prime d'activité, mais en échange on augmente le SMIC, au passage ça ferait un SMIC à peu près au niveau de ce que proposait le nouveau front populaire.
01:48L'audiovisuel public, réformons-le, les droits d'inscription des étudiants aux études, il faut les augmenter, que l'État cède des participations qu'il possède dans plein d'entreprises,
01:57c'est vrai qu'il y a 180 milliards d'euros de participation de l'État dans plein plein d'entreprises, on pourrait récupérer des sous, et ne changeons rien à la réforme des retraites.
02:04C'est vraiment de la politique pure, il ne se passera rien, après il dit quand même deux choses.
02:07Mais ça lui permet d'exister.
02:08Mais voilà, alors il dit deux choses et là je suis assez d'accord avec lui, attention avec le choc fiscal 2025, ouais t'as des recettes au début, mais à la fin tu vas avoir des recettes en baisse,
02:16je suis sûr que c'est ce qui va se produire, et sur les entreprises surtaxées, M. Barnier a dit 300, lui il dit on sera plus proche de 1000, je pense qu'il est plus près de la réalité.