• il y a 2 mois
Lors de l’émission Punchline Week-end le 05/10/2024, Laurent Hennequin, président de l’association Ladies System Défense était en direct avec le plateau. Il est revenu sur une victime d’agression qui a pu se défendre : «Je tiens à exprimer tout mon soutien à Cécilia qui a montré un immense courage face à la violence et la détermination dont ses agresseurs ont fait preuve». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, tout d'abord, merci pour l'invitation, et je tiens d'abord à exprimer tout mon soutien à Cécilia qui a montré un immense courage face à la violence et la détermination dont ses agresseurs ont fait preuve lors de cette agression.
00:12L'exemple de Cécilia montre l'utilité dans une telle situation de connaître des techniques de self-défense.
00:17Elle a ainsi pu faire face à deux assaillants et faire cesser l'attaque, se sauver grâce à des techniques de persécution qui se sont avérées efficaces.
00:25D'ailleurs, Cécilia le dit elle-même, elle le dit, si je n'avais pas pratiqué des sports de combat, je n'aurais pas pu me défendre,
00:32ce qui montre que la pratique de la self-défense peut faire la différence entre une issue tragique et une situation maîtrisée.
00:38Alors, effectivement, ça peut faire la différence, mais on sait bien aujourd'hui que même les femmes qui viennent vous voir aujourd'hui,
00:45elles sont peut-être de plus en plus nombreuses d'ailleurs, mais vous ne pouvez pas rapidement leur apprendre finalement à se défendre face à deux individus.
00:53Il faut avoir beaucoup d'expérience. Alors, mon interrogation est la suivante.
00:57Qu'est-ce que vous apprenez à ces femmes aujourd'hui qui viennent vous voir, qui viennent demander de l'aide ?
01:02Alors déjà, on leur apprend, bien sûr, c'est pas en trois heures de self-défense qu'on va être capable de se défendre face à toutes les situations.
01:10Ce serait de mentir que de dire ça.
01:12Il y a des études qui montrent qu'une pratique de douze heures de self-défense permet de réduire de 50% les agressions sexuelles et les tentatives de viol.
01:20Au cours des stages, on va leur apprendre à anticiper le danger, l'évaluer, l'éviter, et si elles n'ont pas d'autre choix, l'affronter.
01:27Il ne faut pas croire qu'il y a une magie, il n'y a que la pratique régulière qui permet de faire face à différentes situations.

Recommandations