Le journaliste Noémie Halioua était l’invitée de 180 Minutes info, ce jeudi 4 juillet, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur l’agression de candidats aux élections législatives : «Ce que disent ces violences, c’est la défaite de la politique».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous savez, malheureusement, il y a aussi beaucoup de responsables politiques du RN qui sont régulièrement molestés et ils ont assez peu de soutien, malheureusement.
00:07Mais ce que disent ces violences contre des élus, à mon sens, c'est aussi la défaite, justement, de la politique.
00:12Parce que la politique est là pour pacifier ces violences physiques, pour essayer, justement, de civiliser ces contradictions, le fait qu'il y ait des désaccords sur un certain nombre de sujets politiques.
00:23La politique, justement, sert à ça. On élit des représentants à l'Assemblée nationale pour qu'ils puissent se confronter, pour que les idées puissent se confronter.
00:31Parce qu'évidemment, il y a des idées divergentes qui existent dans un pays, mais normalement, elles s'expriment de façon civilisée par le biais des élections.
00:39Et là, ce qu'on voit, c'est malheureusement qu'il y a une défaite de cette politique avec le fait que les citoyens en arrivent directement au coup et à la violence physique.
00:53Sous-titrage Société Radio-Canada