• l’année dernière
Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven était l'invité de BFMTV pour évoquer la montée de l'antisémitisme en France depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Qu'est-ce qui différencie pour vous ce qui s'est passé le 7 octobre l'année dernière avec cette attaque terroriste contre effectivement des Israéliens et des Juifs israéliens, pas tous Israéliens d'ailleurs, et ce que l'armée israélienne fait à Gaza ou peut maintenant, à présent, faire éventuellement au Liban ?
00:22Ce n'est pas un jugement, je vous demande, qu'est-ce que vous dites ? Parce qu'évidemment que l'armée israélienne aujourd'hui, par certains, est accusée de génocide aussi.
00:30Oui, bien sûr, mais l'emploi de ce mot n'a strictement aucun sens.
00:33Pourquoi ?
00:34Il n'y a pas de génocide en Palestine, il n'y a jamais eu de génocide palestinien, les mots ont un sens, il y a eu un génocide ouïgour, il y a eu un génocide juif, un génocide arménien, il n'y a pas eu un génocide toutsie,
00:43mais le mot de génocide s'applique inadéquatement à une population qui a triplé en plus de 20 ans, et pour parler en plus de bombardements ciblés qui font des victimes collatérales sur des zones où les terroristes se cachent derrière des boucliers humains.
00:58Le mot de génocide est inadéquat pour désigner cette réalité, c'est la raison pour laquelle aucune instance internationale ne statue sur un tel mot.
01:06Mais puisque vous évoquez notamment les faits civils, comment on tend vers un avis équilibré sur ce sujet tel ?
01:12Pourquoi un avis équilibré ? Qu'est-ce que vous voulez dire un avis équilibré ? Un avis qui fait 50-50 ? 50 au Hamas et 50 à Israël ? Il n'y a pas d'équilibre là.
01:22Non, non, non, le peuple palestinien victime lui aussi.
01:26Mais l'emploi du mot de génocide, qui a une visée politique très précise qui consiste à délégitimer l'état d'Israël et d'une certaine manière à autoriser qu'on souhaite qu'il disparaisse,
01:40l'emploi de ce mot a pour effet d'empêcher toute solidarité.
01:46Mais génocide ou pas génocide, comment on qualifie les pertes civiles, les enfants qui meurent, les femmes qui meurent ?
01:52Ce n'est pas un génocide. Ça ne s'appelle pas un génocide. Les mots ont un sens. Il n'y a pas de génocide à Gaza.
01:58Ce sont des actes de guerre.
01:59Ce sont des actes de guerre qui seront documentés, qui seront, s'il y a des crimes de guerre.
02:03Est-ce qu'on peut considérer que ce sont des crimes de guerre ?
02:07Je ne suis pas sur le terrain. Que voulez-vous que je réponde à une telle question ? J'attends que ce soit documenté.
02:11Ce dont je suis certain, ce que je veux penser, c'est que le fait d'être en démocratie fait que si ce sont des crimes de guerre, ils seront documentés comme tels.
02:21En revanche, parler de génocide, c'est empêcher la discussion.
02:28Ça n'a pas de sens. C'est comme parler d'apartheid à propos de la seule démocratie du Proche-Orient.

Recommandations