Il y a un mois jour pour jour, le Hamas lançait une violente attaque contre Israël, tuant plus de 1400 personnes. En représailles, l'État hébreu a déclaré la guerre au mouvement palestinien.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui parce qu'un mois après c'est une journée difficile pour les Israéliens, pour les familles des quelques 1 400 victimes
00:06 mais aussi, vous le disiez, pour les survivants. Hier avec Gabriel Orion nous avons rencontré une famille qui a survécu au massacre de Béhéry.
00:15 Ils sont désormais depuis un mois réfugiés dans un hôtel près de la mer morte où ils tentent de se reconstruire, de faire face à leur traumatisme
00:24 et de gérer un deuil souvent impossible, notamment pour Michal. Elle a perdu ses deux parents lors de cette journée du 7 octobre.
00:33 Elle était réfugiée dans un abri. Elle a échangé des messages avec eux jusqu'à ce dernier SMS.
00:40 A midi 15, elle m'a écrit pour la toute dernière fois, à l'aide, et c'était fini.
00:46 Ce n'est pas le moment d'être triste maintenant. Quand j'aurai une maison, ça sera bon.
01:00 Je me rappelle du stress, de la tristesse, de ces questions. Quand les soldats vont-ils enfin arriver ? Que se passe-t-il pour les autres habitants ?
01:14 Miral est née dans ce kiboutz de Béhéry. Elle a toujours vécu là-bas. Il est situé à seulement 4 km de la bande de Gaza.
01:21 Les échanges avec les Gazaouis étaient réguliers. Mais à la question "pensez-vous revenir habiter dans votre kiboutz ?"
01:29 Miral, qui était auparavant favorable à une coexistence entre Israéliens et Palestiniens, est désormais beaucoup plus partagée.