• l’année dernière
Rama Yade, ancienne secrétaire d'État aux Affaires étrangères, était l'invitée de Tous contre Thréard, ce vendredi 18 octobre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comment fait-on dans une situation où, justement, il y a des grands criminels, des terroristes, qui sont à la tête d'organisations qui font des morts par centaines de milliers ?
00:14Comment on fait ? On laisse Netanyahou ? Il n'est pas en train de faire le sale boulot, là, actuellement, que les démocraties peuvent pas faire ou ne veulent pas faire ?
00:22Comme je vous l'ai dit, après ce qui s'est passé le 7 octobre, il est normal qu'Israël protège ses citoyens et fasse en sorte que cela ne se reproduise pas,
00:33que donc les responsables du Hamas soient traqués et soient arrêtés ou punis de la manière qu'il le faut.
00:44Mais dans le même temps, pardonnez-moi de redire encore une fois que le nombre de victimes à Gaza est aussi effarant.
00:52Et je ne pense pas qu'il est de bonne politique de me demander de choisir mes victimes, d'avoir une émission sélective, de faire un choix entre les uns ou les autres.
01:03Toutes ces victimes-là se valent, je les place sur le même plan.
01:06Je crois que si c'est tellement difficile en France de dire cela aujourd'hui, c'est sans doute parce que nous avons une population musulmane qui est la première d'Europe ici,
01:16et une population juive qui est la troisième dans le monde qui est en France, et aussi des partis politiques, une extrême-gauche qui en fait une cause tiers-mondiste,
01:30et puis une extrême-droite qui est bien contente de se saisir de cette question pour s'en prendre aux musulmans.
01:36Mais justement, cette extrême-gauche, vous n'estimez pas qu'elle est en train de dériver ?
01:41Une population juive, pardon je termine là-dessus et après je vous réponds,
01:45une population juive qui se trouve aujourd'hui face à l'ampleur du programme du 7 octobre à se demander si Israël peut survivre.
01:52Donc ce sont tous ces chocs-là qui s'entremêlent aujourd'hui pour créer ce contexte si particulier en France qu'on ne trouve pas ailleurs.
01:59Je vous le répète, qu'on ne trouve pas ailleurs.

Recommandations