Au Domaine Prévost de Ferrières-Haut-Clocher, Delphine et Matt Angwin ont débuté leurs secondes vendanges qui s'avèrent prometteuses malgré une météo normande capricieuse.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On est au Domaine Prévost. On a créé ce vignoble, planté ce vignoble en 2021 à Ferrières-aux-Clochers sur la ferme céréalière de mes parents.
00:15On est parents de deux enfants, mariés depuis deux ans. On s'est rencontrés en Angleterre dans un vignoble qui produisait du pétillant.
00:28Ça c'est notre passion, on a été heureux de planter ici.
00:33Cette année on a 8500 pieds, on est à 6 avec 5 cépages, classique champenoise, pinot noir, pinot meunier, chardonnay et chenin.
00:47C'est une cépage de la Loire et Florielle, une nouvelle cépage en France résistante aux maladies.
00:54Alors aujourd'hui on attaque la vendange 2024 qui était censée être notre première vendange mais l'année dernière on a eu la chance de pouvoir récolter une première fois.
01:04Je le prends ce qui est pourri, je le prends par terre ?
01:07Oui mais normalement il n'y en a pas de pourris.
01:09Cette année on n'a pas trop de tri à faire sur les grappes parce qu'elles sont saines donc il n'y a pas de pourris, il n'y a pas de maladies.
01:17Tout ce qui est rouge on ramasse, les grappes secondaires qui sont vertes celles-ci on les enlève pour éviter qu'elles continuent à essayer de mûrir et que ça épuise la plante.
01:31On ne sait pas encore au niveau des quantités, l'année dernière on a réussi à faire 6500 bouteilles de pétillant et à peu près 900 bouteilles de blanc sec.
01:42Peut-être que ce sera un petit peu moins cette année mais vu les conditions qu'on a eu c'est très encourageant.
01:51Évidemment on a manqué de soleil donc on n'est pas avec des potentiels d'alcool qui sont très élevés mais pour faire des vins de base, ce qui est le cœur de ce que nous on fait pour faire des pétillants,
02:03on est vraiment bien parce que les acidités avec la pluie elles ont descendu au niveau où il nous faut et pour le coup là c'est correct, au niveau gustatif on est vraiment agréablement surpris.
02:16Malgré l'année qu'on a, au niveau de pluviométrie, on est super contents et si vous voulez goûter notre vin, le premier vin sera marché pour Noël cette année.
02:29Les vins blancs secs seront sortis juste avant les fêtes et pour les pétillants par contre il faudrait être un petit peu plus patient, ce sera pour 2026 mais les prises de mousse ont bien fonctionné et on est très très heureux des produits qu'on a créés.