Le résumé de toute l'actualité et des faits marquants de la journée
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Soyez les bienvenus dans l'édition de la nuit. Je suis très heureux de vous retrouver. Voici les titres de votre journal. Une nouvelle étape dans l'escalade du conflit au Proche-Orient.
00:09L'Iran a attaqué Israël ce mardi. 180 missiles ont été tirés depuis le territoire libanais vers l'État hébreu. Une attaque surprise que les gardiens de la Révolution affirment avoir lancée en réponse aux assisanas des chefs du Hamas et du Hezbollah.
00:24Israël a promis une réponse après cette attaque de l'Iran. Les Etats-Unis indiquent vouloir coordonner une riposte avec les Israéliens. Benyamin Netanyahou affirme que l'Iran a commis une grave erreur et que le pays en paiera les conséquences.
00:35Une attaque sans précédent dont s'est vanté le président iranien Massoud Pezeskian. Les Iraniens se sont rassemblés dans le centre de Téhéran pour célébrer cette attaque. Alors cette offensive de l'Iran peut-elle marquer la fin du régime des Mollah ? Analyse à suivre dans ce journal.
00:50Enfin, c'était un discours très attendu. Michel Barnier a présenté son discours de politique générale devant les députés. Le Premier ministre a cité cinq chantiers prioritaires dont celui du niveau de vie des Français. L'opposition est partagée. Après ce discours du Premier ministre, vous verrez tout ça à la fin de ce journal.
01:05Israël promet donc une réponse après l'attaque de l'Iran. Environ 180 missiles ont été tirés depuis l'Iran sur le territoire israélien. Des dizaines de détonations ont été entendues et des explosions étaient visibles dans le ciel. Les sirènes d'alerte ont retenti à travers l'ensemble du territoire israélien. Et cette attaque iranienne est la deuxième en près de six mois. On va faire un point complet avec Augustin Donadieu.
01:31C'est une véritable pluie de missiles interceptés par le dôme de fer qui retombe sur Tel Aviv. Les Américains avaient annoncé l'imminence d'une attaque d'ampleur de l'Iran sur Israël. Ce sont finalement près de 200 missiles qui ont été tirés sur le territoire israélien.
01:49L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix. Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et à faire rendre des comptes à nos ennemis.
02:03Les engins tirés, ici diffusés à la télé iranienne, sont des missiles d'une portée de 2000 kilomètres. Mais cela n'effraie pas les autorités hébreux qui envisagent de riposter rapidement.
02:15Nous restons dans un état de préparation élevé, tant pour la défense que pour l'attaque, et nous protégerons les citoyens d'Israël. Cette attaque aura des conséquences. Nous avons des plans et nous agirons au moment et à l'endroit de notre choix.
02:30Les gardiens de la révolution iranienne promettent des attaques écrasantes si Israël venait à répliquer aux tirs de missiles. Joe Biden, depuis la Maison-Blanche, a dès hier soir donné l'ordre à l'armée américaine d'intercepter tous les missiles visant Israël.
02:45Comment les Israéliens ont-ils vécu cette attaque de l'Iran ? Sont-ils inquiets pour les heures et les jours qui viennent ? Daniel Chamdy, habitant de Tel Aviv, a réagi ce mardi soir sur CNews.
03:01Nous avons l'habitude depuis des dizaines d'années à des tirs de roquettes. Mais cette fois-ci, dès 14h, l'État israélien, avec l'armée israélienne, ont annoncé des mesures assez extraordinaires où les plages ont été fermées.
03:14On ne peut pas être à plus de 30 personnes à l'extérieur. À l'intérieur, seulement 300. C'est-à-dire que beaucoup d'événements ou même des bureaux des écoles ne peuvent pas aller.
03:24On a très vite compris que c'est en train de se passer quelque chose de différent et qu'il ne va pas forcément être d'une bande ou de la bande de Gaza comme nous l'avons l'habitude.
03:32Ça a mis beaucoup de gens en état un peu de stress et de crainte que cette attaque allait être d'une ampleur un peu plus grande que d'habitude.
03:39L'atmosphère est celle qu'on nous a montrée dans les nouvelles phases. Depuis l'agression, évidemment, ça fait un an que nous sommes en guerre, mais là, c'est la deuxième fois que l'Iran a décidé d'attaquer d'une façon incroyable l'Israël.
03:53Il est temps qu'Israël, avec ses alliés, riposte et mette une fin à ce régime. Comme vous l'avez bien dit, ce n'est pas le peuple iranien qui appelle à la destruction d'Israël, mais le régime iranien.
04:05Et il faut que ça s'arrête une fois pour toutes. Il y a un consensus en Israël que l'Iran veut sa destruction. Et il faut absolument que cela cesse d'être une menace vers l'État d'Israël.
04:18On va s'intéresser à présent à la méthode utilisée par l'Iran pour mener cette attaque contre Israël. Est-ce que les moyens utilisés ont-ils évolué ces derniers temps ?
04:26Écoutez l'analyse de Noémie Allioula. Elle est journaliste et c'était sur notre antenne ce mardi soir.
04:32C'est une révolution parce que jusqu'ici, les gardiens de la révolution actionnaient leur proxy, c'est-à-dire qu'eux-mêmes, ils ne sortaient pas du bois.
04:39Ils faisaient en sorte que ces milices qu'ils ont constituées, qu'ils ont financées, qu'ils ont organisées, qu'ils leur ont prêté allégeance, passent, eux, à l'acte.
04:48C'est pour ça que le Hezbollah a frappé ces derniers mois. C'est pour ça que les outils ont frappé ces derniers mois depuis le sud et qu'il y avait une stratégie de serrer Israël par tous les fronts, par ces milices chiites qui sont à la solde de l'Iran.
05:02Mais ce que l'on voit ce soir et ce que l'on a vu ces dernières semaines, c'est que de plus en plus, l'Iran, parce que justement ses proxys sont affaiblis, parce que le Hamas, le Hezbollah ont subi des coups très durs de la part de Tsaïl, ils sont obligés eux-mêmes maintenant d'aller au frontal.
05:20L'État hébreu a toujours répondu aux attaques dont il était la cible.
05:23Le colonel Olivier Rafovitch, qui est porte-parole de l'armée israélienne, a affirmé sur notre antenne que cette agression sans précédent ne restera pas sans réaction de la part d'Israël.
05:33Lorsqu'il y a des hommes, des régimes qui rêvent de la fin de l'État d'Israël et qui, comme Nasrallah par exemple, ces hommes-là à un moment donné payent le prix de leur haine et de leur intention de détruire l'État d'Israël.
05:50Ça prend parfois du temps, mais il est clair qu'Israël ne laissera pas cette agression sans précédent sans réaction.
05:58Il faut savoir que, même ce soir, je crois, un des leaders de la république iranienne expose par un tweet sa satisfaction de l'attaque.
06:09Tout cela est noté, tout cela est écouté par nos services et, encore une fois, Israël ne laissera pas cette action guerrière d'agression sans réaction.
06:21Raphaël, Jérusalemie, qui est ancien officier du renseignement militaire israélien, a réagi à cette attaque de l'Iran et, selon lui, cette offensive empêche une issue diplomatique à ce conflit.
06:33Aujourd'hui, il faut bien mettre de côté toute issue diplomatique possible à ce qui est en train de se passer.
06:40Les Iraniens, je crois, ont signé l'arrêt de mort de toute voie diplomatique possible.
06:45À moins que, sur un plan presque utopique, Israël puisse obtenir une sorte de soulèvement ou de coup d'état en Iran et de détruire l'origine des ayatollahs.
06:56Je rappelle que tous les anciens chefs du Mossad, en général ils ne sont jamais d'accord les uns avec les autres,
07:01mais tous les anciens chefs du Mossad ont toujours dit qu'il était beaucoup plus utopique de croire qu'on pouvait détruire militairement les sites nucléaires iraniens à plus de 1500 km de distance.
07:13C'est plus utopique que d'envisager un renforcement de l'opposition en Iran et de menacer l'origine des ayatollahs.
07:23Et ce mardi, à Tel Aviv, six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un attentat à l'arme automatique.
07:28Les deux terroristes ont été neutralisés, indique la police israélienne.
07:32Les tireurs ont ouvert le feu en descendant d'un tram dans le quartier de Jaffa. Ils ont été neutralisés donc sur place.
07:37On va écouter ensemble quelques réactions qui ont été recueillies quelques instants après sur place.
07:42Les rapports préliminaires indiquent que deux terroristes sont arrivés à cet endroit où ils sont montés à bord d'un train léger.
07:49Dans le train, ils ont commencé à ouvrir le feu sur des civils. Ils ont réussi à tuer, à assassiner quatre civils.
07:57C'est un incident très difficile ce soir. Je veux dire aux civils qui ont neutralisé les assaillants et aux agents de l'unité de police urbaine de Tel Aviv qui travaillent avec la police de leur dire bravo pour avoir neutralisé les assaillants.
08:11J'ai vu des gens s'allonger et je n'ai rien pu faire. Je me suis aussi allongé sur le sol. Le terroriste était juste à côté de moi. Les gens m'appelaient. Je ne pouvais pas répondre. J'étais stressé.
08:27Les Iraniens se sont rassemblés ce mardi soir dans le centre de Téhéran pour célébrer les frappes aériennes de leur pays.
08:34Vous voyez ces images des centaines de personnes embrondies des drapeaux libanais, palestiniens, iraniens ou encore des drapeaux du Hezbollah.
08:40Le président iranien a d'ailleurs réagi. Regardez ce qu'a déclaré Massoud Pezeskian. L'attaque est une réponse décisive à l'agression d'Israël.
08:51L'Iran a tiré sur Israël deux fois plus de missiles qu'au mois d'avril, selon le Pentagone. Des millions de personnes ont dû s'abriter sur le territoire israélien.
08:59Et selon Julien Balloul, cette attaque de l'Iran est une victoire symbolique, mais pas une victoire militaire.
09:05Il y a une victoire symbolique. Ils ont quand même balancé 200 missiles balistiques sur l'État d'Israël.
09:11Ils ont envoyé des millions de personnes aux abris pendant de longues minutes. Ils ont interrompu le trafic aérien.
09:18Des victoires symboliques, s'ils voulaient. Ils n'ont plus peur d'attaquer, c'est la deuxième fois, ils n'ont plus peur d'attaquer l'État d'Israël directement sans se cacher.
09:25Donc il y a des victoires symboliques. Mais militaires, non, c'est un échec. Ils visaient des bases militaires de Tzal. Elles n'ont pas été touchées.
09:33Ils n'ont pas fait de dégâts réels. Ils n'ont pas fait de morts. Et en revanche, ils vont payer un prix très lourd parce que l'armée israélienne va riposter et ça va faire mal.
09:44On en vient à cette question. L'attaque iranienne sur Israël va-t-elle marquer la chute du régime des Mollahs ?
09:49Écoutez ce qu'en pense Mona Jaffarian. Elle est consultante et cofondadrice du collectif Hamazati.
09:55Il y a deux jours, Netanyahou a fait un discours à l'attention du peuple iranien.
10:01Et vraiment, j'invite tout le monde à aller regarder les commentaires sur son compte Instagram en-dessous.
10:05C'est des dizaines et des demi-dizaines de milliers d'Iraniens qui ont commenté en disant « frappez-les, on finira le travail dans la rue ».
10:11Je pense qu'Israël a pleinement conscience que le régime sera renversé de l'intérieur, mais que peut-être qu'il pourra apporter une aide.
10:19Donc ils ont été assez clairs là-dessus. D'ailleurs, Netanyahou, dans son discours, dit « bientôt, le peuple iranien et le peuple israélien pourront être à nouveau amis
10:27et leur chute arrivera peut-être bien plus tôt que ce qui était prévu ».
10:30Donc c'est un message subliminal envoyé au peuple iranien qu'il a très bien saisi et qui du coup multiplie les messages sur les murs à Téhéran,
10:38multiplie les messages sur les réseaux sociaux pour dire « on est prêts, allez-y et on finira le travail ».
10:43Donc je pense que Khamenei a aussi pleinement conscience de cette grande faiblesse qu'est un peuple entier qui lui est opposé aujourd'hui.
10:50On poursuit ce journal avec cette information. Le conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce mercredi.
10:56Une réunion pour bien sûr discuter de l'escalade des hostilités au Moyen-Orient.
11:00C'est ce qu'a annoncé à la presse la présidence suisse du conseil. Cette réunion d'urgence se tiendra donc ce mercredi à 16h.
11:09Et en réponse à l'attaque de l'Iran, les États-Unis ont indiqué vouloir coordonner une réponse avec les Israéliens.
11:14Le président américain Joe Biden a réaffirmé le plein soutien des États-Unis à Israël.
11:19Toutes les précisions de notre correspondante sur place aux États-Unis, Elisabeth Guedel.
11:24Pour les Américains, l'attaque sur Israël doit avoir des conséquences pour l'Iran.
11:28Ce sont les mots du porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.
11:32Le département d'État qui assure ne pas avoir été mis au courant à l'avance de cette attaque par Téhéran.
11:38Les États-Unis ont aidé les Israéliens à se défendre sous les missiles iraniens.
11:43Deux de leurs navires de guerre positionnés en Méditerranée orientale ont intercepté des missiles.
11:48C'est ce qu'a précisé le Pentagone.
11:50Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont suivi toutes les opérations depuis la Situation Room,
11:56la cellule de crise à la Maison-Blanche.
11:58Le président américain qui a qualifié cette attaque iranienne d'inefficace.
12:02Aujourd'hui, la priorité absolue pour les États-Unis, c'est de protéger leurs ressortissants et leurs intérêts.
12:08Et surtout de tout faire pour stabiliser la région.
12:11Et ça passera par une réponse coordonnée avec Israël.
12:17Je soutiens la Maison-Blanche, les Américains, qui espèrent évidemment convaincre le Premier ministre Benjamin Netanyahou
12:24de freiner, de limiter la réponse militaire israélienne pour éviter un embrasement général du Moyen-Orient.
12:32Réaction en France à présent depuis l'Assemblée nationale.
12:35Michel Barnier s'est exprimé après cette attaque de l'Iran.
12:38Le Premier ministre assure que la sécurité d'Israël n'est pas négociable pour la France.
12:43Je vous ai dit la situation très grave qui est en train de se dérouler.
12:48Et je répète devant l'Assemblée nationale que la sécurité d'Israël pour nous Français n'est pas négociable.
12:56Un petit peu plus tôt dans la journée, c'était un discours attendu.
12:59Michel Barnier a présenté son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.
13:03De nombreux thèmes ont été abordés par le Premier ministre qui a cité cinq chantiers prioritaires pour son gouvernement.
13:08Alors quels sont ces chantiers cités par le Premier ministre ?
13:10On voit ça avec Adrien Spiteri et le service politique.
13:16Dès ses premières minutes à la tribune de l'Assemblée nationale,
13:19Michel Barnier fait face à l'opposition de certains députés de la France insoumise qui brandissent leur carte d'électeur.
13:26Encouragé par les applaudissements des Républicains,
13:28le nouveau Premier ministre poursuit et affiche ses cinq chantiers prioritaires.
13:33Le pouvoir d'achat d'abord.
13:34Nous revalorisons le SMIC de 2% dès le 1er novembre
13:38par anticipation de la date du 1er janvier.
13:41Objectif donc, l'augmentation des bas salaires mais aussi la réduction de la dette à 5% en 2025
13:47en réduisant les dépenses publiques d'une part et en demandant des efforts d'autre part.
13:52Ce partage de l'effort nous conduiront à demander une participation au redressement collectif
13:58aux grandes et aux très grandes entreprises.
14:00Cette exigence nous conduira également à demander une contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés.
14:07Deux autres chantiers, la sécurité et l'immigration.
14:10Le nouveau locataire de Matignon souhaite notamment restreindre l'octroi de visa
14:14et faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers.
14:18Concernant la sécurité, il veut stopper la violence des mineurs.
14:22Nous reprendrons la discussion sur la création d'une procédure de comparaison immédiate
14:26pour les mineurs délinquants de plus de 16 ans.
14:29Nous poursuivrons la réflexion sur les atténuations de l'excuse de minorité.
14:34Autre ambition, améliorer les services publics en faisant par exemple l'appel à des professeurs retraités volontaires dans les écoles.
14:41Il ouvre aussi la voie à des aménagements raisonnables de la réforme des retraites.
14:45Enfin, Michel Barnier appelle à plus de fraternité et demande aux partis de dépasser leurs divisions écœurelles.
14:52L'opposition est partagée.
14:54Après ce discours du Premier ministre, les présidents des groupes de droite
14:56ont apporté leur soutien à Michel Barnier.
14:59Mais ce n'est pas le cas du côté du Nouveau Front Populaire.
15:01On voit ça en détail avec Maxime Lavandier.
15:04Une assemblée divisée comme jamais.
15:07Ces mots de Michel Barnier peuvent être transposés aux réactions que son discours a suscité.
15:11Venus s'exprimer tour à tour à la tribune,
15:14les présidents de groupes rangés à droite de l'échiquier politique
15:17accordent leur confiance au Premier ministre.
15:19Nous tiendrons strictement à cette feuille de route, sans excès ni manigance.
15:25Nous avons pris et nous prendrons nos responsabilités en vous soutenant,
15:28M. le Premier ministre, pour mener la politique de changement dont notre pays a besoin.
15:34Nous nous réjouissons que vous ayez repris l'ensemble de ces chantiers
15:38dans la feuille de route de votre gouvernement.
15:40Un sentiment que ne partage pas ceux issus du Nouveau Front Populaire.
15:44Nous ne pouvons que vous souhaiter, M. Barnier, et surtout souhaiter au pays,
15:48que vous soyez le Premier ministre du gouvernement le plus court de la Vème République.
15:52Vous êtes la continuation du macronisme dans sa part la plus à droite,
15:55la plus réactionnaire et à tout dire la plus exaltée.
15:58Des avis partagés que l'on retrouve également dans les couloirs de l'Assemblée nationale.
16:03Ce discours est pour moi un discours assez creux.
16:08La France a besoin d'une chirurgie lourde et le Premier ministre lui administre une tisane.
16:14La donnée des grandes orientations qui sont quand même cohérentes avec ce qu'on a dit.
16:18Je crois après ce discours que ça confirme une chose,
16:21c'est que ce gouvernement ne passera pas l'hiver.
16:24Les députés de la France insoumise, qui restent les plus hostiles à la politique
16:27que veut mener le Premier ministre, lui ont fait savoir dès le début de son discours.
16:31Ils ont brandi leur carte d'électeur pour afficher leur opposition.
16:36Allez, vous restez bien avec nous sur CNews, votre journal des sports.
16:40On va parler de Ligue des champions cette nuit.
16:47Et on commence ce journal des sports avec la défaite du Paris Saint-Germain en Ligue des champions.
16:50Le PSG s'est incliné 2 buts à 0 sur la pelouse d'Arsenal.
16:53Les hommes de Luis Enrique concèdent leur première défaite de la saison.
16:57On va revenir sur ce match avec le récit de Raphaël Renaud.
17:01C'est un soir pour savoir si la jeunesse parisienne est taillée pour ses ambitions.
17:06A Arsenal, Luis Enrique se prive de l'une de ses ailes, d'Embelle,
17:10braquant sur Bradley Barcola, les projecteurs éblouissants d'un Emirates Stadium en fusion.
17:15Les Gunners sont les premiers à se mettre en évidence.
17:18Sur une longue passe de Raya, Martinelli est proche de reprendre.
17:21Marquinhos protège, Donnarumma veille.
17:24Mais dans la foulée, le portier italien passe à travers.
17:36Paris piégé sonne la révolte du pied de Nuno Mendes.
17:40Mais ses espoirs se heurtent au poteau de Raya,
17:43sachant ses passées, pas celles d'Arsenal et ses canonniers des coups de pied arrêtés.
17:48Qui frappe, oh la déviation, le ballon est au fond.
17:51Le Paris Saint-Germain de nouveau piégé.
17:55Donnarumma passe de nouveau à côté.
17:57A la pause, Paris est mené 2-0, impuissant.
18:00Puis frustrant, au retour des vestiaires.
18:02Après 30 minutes sans avoir tiré, le PSG trouve encore le montant sur ce corner repris par Joao Neves.
18:09Les hommes de Luis Enrique émettent la pression en fin de match.
18:12Fabienne Ruiz s'essaie à son tour, sans réussite toujours.
18:15Le symbole d'une soirée où Arsenal a déroulé face à un Paris avare d'idées sans démbêler.
18:21Défaite 2-0, rendez-vous manqué pour le PSG.
18:26Mauvaise nouvelle pour le PSG, mais pour Brest, le rêve continue de match et de victoire en Ligue des Champions.
18:31Les Bretons ont largement dominé les Autrichiens de Salzbourg, 4 buts à 0.
18:35Le récit d'une folle soirée, Maxime Gapaya.
18:40Le message d'Eric Roy est fort, après la déroute face à Ausserre,
18:43personne n'est irremplaçable, pas même le capitaine emblématique Brendan Chardonnet,
18:47mis sur le banc à Salzbourg pour le premier déplacement des Brestois en Ligue des Champions.
18:51C'est Julien Lecardinal qui est titularisé en défense et qui propulse de la tête le ballon dans ses propres filets.
18:57Un but heureusement annulé pour une position de hors-jeu.
19:00Et finalement, contre le cours du jeu...
19:02Voilà Ajorque qui attend du soutien, c'est bien fait de la part d'Ajorque.
19:05Allez, pourquoi pas avec Sima ?
19:07Sima ! Sima qui va débarquer !
19:10C'est Brest qui ouvre le score, mais on va évidemment se délecter de cette passe d'Ajorque.
19:17Un bijou pour Abdallah Sima qui inscrit son deuxième but en Ligue des Champions.
19:22En seconde période, Bizotte est toujours aussi précieux,
19:25et en l'espace de 10 minutes, les Bretons font tomber le ciel sur la tête des Autrichiens.
19:31Baldé encore, Baldé toujours, Baldé !
19:33La mauvaise passe mais Gara c'est le frein !
19:35Oh qu'elle est belle !
19:38Et voilà Brest qui mène 2-0 !
19:41D'abord grâce à Madi Kamara pour faire le break,
19:44puis Abdallah Sima se jette sur un ballon mal repoussé.
19:50Enfin, Mathias Perreira-Lage fait basculer cette rencontre dans l'irréel.
19:55Le quatrième but brestois à un quart d'heure de la fin !
19:59C'est un festival, c'est un récital dans la ville de Mozart !
20:04Partition parfaite, et 6 points après 2 journées pour des Brestois resplendissants.
20:11Et c'est mercredi, la Ligue des Champions continue sur les antennes de Canal+.
20:14Du très lourd pour l'île qui reçoit le Real Madrid champion en titre,
20:17avec le retour probable de Kylian Mbappé sur la pelouse de son côté.
20:20Monaco va essayer d'enchaîner sur la pelouse du Dynamo Zagreb.
20:25On va fermer cette page sport avec un mot de tennis,
20:28c'est la victoire d'Arthur Fyss au tournoi de Tokyo.
20:30En finale, il a dû dominer son compatriote Hugo Imbert,
20:33un succès en 3-7, 5-7, 7-6, 6-3.
20:36Fyss a même dû sauver une balle de match dans le tie-break du deuxième set.
20:40A seulement 20 ans, il remporte déjà son troisième titre ATP,
20:43et devient le premier Français à s'imposer à Tokyo.
20:45Depuis Joe Wilfrid Songa, on s'en souvient, c'était en 2009.
20:53Allez vous, restez bien avec nous sur CNews,
20:55on se retrouve dans un instant pour un prochain journal.
20:57Une nouvelle étape dans l'escalade du conflit au Proche-Orient,
21:00puisque l'Iran a attaqué Israël ce mardi.
21:03180 missiles ont été tirés depuis le territoire libanais vers l'Etat hébreu.
21:07On revient donc sur cette information majeure, bien sûr, dans notre prochaine édition.
21:11Je vous souhaite une belle nuit à toutes et à tous, chers téléspectateurs,
21:13et je vous retrouve donc dans un instant pour un nouveau journal sur CNews.