• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Voilà, et pour aller plus loin, on va retrouver tout de suite l'un des co-auteurs de ce reportage, c'est vous Quentin Duval, bonjour, vous signez ce document, vous êtes notre correspondant à Mexico.
00:09Culiacan n'est pas un cas isolé au Mexique, pourquoi la situation sécuritaire ne s'améliore-t-elle pas ?
00:19Bien non, malheureusement non, il y a beaucoup d'États qui sont disputés entre ces deux puissants cartels, notamment le Chiapas ou le Zacatecas ou le Guerreiro.
00:25Il faut comprendre que les cartels ont un ancrage local, ils participent à des œuvres sociales, ce sont des bienfaiteurs qui se font souvent le relais d'un État défaillant.
00:33Et par ailleurs, ils ont aussi des techniques d'intimidation, d'extorsion, de recrutement forcé qui terrorisent la population dans des territoires isolés.
00:41Donc tout ça participe à finalement l'échec des différentes stratégies de sécurité menées ces dernières années.
00:48Claudia Schäumbaum prend ses fonctions aujourd'hui en tant que première présidente.
00:52Quelle sera sa stratégie en matière de sécurité qui demeurera, on l'a vu, son principal défi ?
01:01Oui tout à fait, elle s'inscrit dans la stratégie de son mentor Andrés Manuel López Obrador, c'est-à-dire de parier sur l'armée pour assurer les tâches de sécurité intérieure.
01:09Et la garde nationale qui vient récemment d'être intégrée aux effectifs de l'armée.
01:14Et la présidente parie aussi sur la technologie, la surveillance, une meilleure collaboration institutionnelle pour essayer d'endiguer, d'enrayer cette vague de violence.
01:22Alors que le Mexique compte toujours plus de 30 000 homicides chaque année.
01:26Voilà, comment les Mexicains justement appréhendent-ils ce passage de pouvoir ?
01:31Eh bien, il faut dire que la présidente surfe sur la popularité d'Andrés Manuel López Obrador, l'un des présidents les plus populaires de ces dernières années au Mexique.
01:40Et la cérémonie d'investiture de Claudia Schäumbaum se tiendra ici, derrière moi, sur le Zocalo, la place centrale de Mexico.
01:47Et des sympathisants sont venus dès ce matin, dès l'aube, à 6h du matin ici à Mexico, alors que la cérémonie n'aura lieu que dans 8h.
01:54Il y a vraiment un engouement autour de cette élection historique.
01:57La première femme présidente et un parti aussi hégémonique au Mexique, le parti Morena, qui dispose de la majorité aux deux chambres.
02:05Donc Claudia Schäumbaum dispose finalement d'un boulevard pour mettre en place sa politique ces six prochaines années.
02:10Voilà, il est encore très tôt chez vous, Quentin Duval, merci.

Recommandations