Pour parvenir à atteindre les plus aisés, Michel Barnier pourrait s'appuyer sur une hausse marginale du taux de l'impôt sur le revenu en s'appuyant sur les dernières tranches du barème. Elles concernent notamment les revenus de plus de 168.994 euros par an.
Category
📺
TVTranscription
00:00La situation budgétaire qu'on connaît est une situation grave, plus de déficit qui va atteindre les 6% cette année, une dette publique qui a considérablement augmenté.
00:15Pour autant, on estime qu'un chemin est possible. Et ce chemin, c'est un budget de redressement. Par quoi ça passe ?
00:22Le Premier ministre aura l'occasion de le détailler. Mais ça passe d'abord et avant tout par la réduction, par la réduction de la dépense publique.
00:28Et cette réduction de la dépense publique constituera la majeure partie de l'effort.
00:35Ensuite, le Premier ministre a déjà eu l'occasion de le dire, il n'est pas question de procéder à des augmentations d'impôts généralisés
00:44et encore moins à des augmentations d'impôts qui toucheraient les classes populaires, les classes moyennes qui travaillent.
00:50En revanche, est-ce qu'un effort ciblé, exceptionnel et temporaire doit faire partie du débat et de la solution globale ?
00:57On estime que oui. Plus globalement, vous savez, quand on est face à une situation aussi dégradée et aussi compliquée,
01:07il est de notre responsabilité d'arriver à trouver des solutions. Je le redis, ça passe par la réduction de la dépense publique.
01:15Mais néanmoins, la justice fiscale, ce n'est pas un gros mot et je crois que chacun accepte de faire des efforts.
01:21Beaucoup de Français en font déjà beaucoup, ont déjà du mal à boucler les fins de mois
01:25et attendent de nous que les contributions qui seront demandées aux uns et aux autres soient des contributions qui soient perçues comme justes.