• l’année dernière
Transcription
00:00Une forte baisse des droits de succession, ça c'est aussi une mesure de pouvoir d'achat quand même.
00:05Alors c'est vrai que c'était une mesure de campagne qu'ils ont évoquée en permanence.
00:11Pendant toute la campagne, j'ai entendu « diminution des droits de succession », le gouvernement se met en place
00:15et puis ils convoquent la presse pour annoncer une mesure qui se mettra en place pas en 2025, pas en 2026, pas en 2027, mais en 2028.
00:25Donc ils disent, eh bien, nous avons l'intention, dans 3 ans et 3 mois, de faire une réduction des droits de succession et, encore une fois, pas là où on l'attendait.
00:37Aujourd'hui, en moyenne, les droits de succession pour l'immense majorité des gens, c'est 6 à 7 %, donc diminuer à 5%, c'est bien.
00:43Mais qui va gagner dans la mesure que le MR et les engagés font ? C'est pour des gens qui ont des amis, par exemple, ils vont hériter d'amis ou de parents éloignés.
00:52Or, l'objectif, c'est d'abord, quand on est avec son compagnon, sa compagne, ses parents, ses enfants et qu'on hérite, d'avoir une réduction des droits de succession dans sa famille proche.
01:03Et je pense que c'est là qu'on aurait dû concentrer les moyens, si moyens il y a, de pouvoir les utiliser, là aussi les cibler, et puis ne pas promettre des mesures qui vont s'appliquer dans 3 ans et 3 mois.
01:15Je vois que la presse a répondu, mais je ne suis pas sûre que si les socialistes avaient convoqué la presse et vous avez dit qu'on va prendre une mesure dans 3 mois, vous ne l'auriez pas dénoncée à ce moment-là, mais ici, ça passe crème.
01:26On dénonce aussi, n'est-ce pas ? On essaye de décrypter aussi quand c'est de la part de l'actuel gouvernement. Donc voilà, peut-être que ça a échappé, effectivement, que ce serait dans 3 ans.
01:38Mais ce que vous dites, de toute façon, c'est que la mesure n'atteint pas la cible que vous auriez souhaitée qu'elle atteigne.
01:46C'est-à-dire que 80% des droits de succession concernent la famille proche. Et c'est là qu'on doit cibler les mesures. Je crois que quand quelqu'un perd son papa, sa maman, son enfant, son compagnon, sa compagne,
01:57c'est dans ces moments-là qu'il n'a pas envie d'être impacté financièrement de la situation, puisqu'il aura, quelque part, peut-être aussi cotisé lui-même à la situation et que ça va l'endetter.
02:08Donc c'est vraiment, à mon avis, là qu'on aurait dû cibler les choses et pas pour la famille éloignée.
02:14Parce qu'alors, effectivement, quel est l'effet qu'a cette mesure ? C'est que ça va réduire les recettes. Mais qui va payer l'addition là-dessus ? C'est Motus et Bouscousu.
02:24Et donc on ne dit pas, et c'est ça que je dénonce, c'est qu'en termes de transparence et de bonne gouvernance, le gouvernement cache des choses, ne dit pas aux gens la vérité.
02:34C'est-à-dire qu'ils vont devoir payer l'addition. Et malheureusement, qui va la payer ? C'est principalement la classe moyenne.

Recommandations