Qui hérite sans testament ?

  • il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Sujet souvent tabou, les droits de succession à la suite d'un décès sont parfois source de discorde en l'absence d'un testament.
00:06 Alors comment se passe votre succession en l'absence de testament ? On vous explique tout.
00:09 Si vous n'êtes pas marié et que vous n'avez pas d'enfant, votre succession se fera entre vos parents s'ils sont toujours vivants et vos frères et sœurs à parts égales.
00:22 Si l'un de vos deux parents est décédé, votre parent encore en vie touchera un quart de votre succession, le reste allant à vos frères et sœurs.
00:29 Si vos parents sont tous les deux décédés, ce sont vos frères et sœurs qui hériteront à parts égales de votre succession.
00:35 Si vous n'avez pas d'enfant et que vous êtes marié, ce ne sont plus vos frères et sœurs qui héritent mais votre époux ou votre épouse si toutefois vos parents sont décédés.
00:43 Si vos deux parents sont vivants, ils héritent de la moitié, l'autre revenant pour votre époux ou votre épouse.
00:49 Si un seul de vos deux parents est en vie, il touchera un quart de votre succession, le reste sera pour votre mari ou votre femme.
00:56 A noter que dans ces deux cas de figure, vos parents ont un droit de retour, c'est-à-dire qu'ils peuvent récupérer les biens qu'ils vous avaient donnés avant leur décès.
01:04 Autre cas possible, si vous avez des enfants et que vous êtes marié, dans ce cas-là, la succession se partage entre l'époux et les descendants.
01:12 L'époux survivant aura la possibilité de choisir entre l'usufruit de la totalité de la succession et la pleine propriété du quart de la succession.
01:20 S'il choisit l'usufruit de la succession, c'est-à-dire le fait de jouir d'un bien dont on n'a pas la propriété,
01:25 les enfants, eux, hériteront de la dupropriété de toute la succession, c'est-à-dire des droits de disposer du bien et d'obtenir la pleine propriété à l'extinction de l'usufruit.
01:34 Si jamais le défunt laisse des enfants issus d'une précédente union, l'époux survivant hérite du quart de la succession en pleine propriété.
01:41 Dans ce cas, les enfants héritent des trois quarts de la succession.
01:44 Dernier cas de figure, si vous avez des enfants et que vous n'êtes pas mariés. Et là, attention, parce que cela concerne les couples qui se sont paxés.
01:52 Si le défunt vivait en couple, son partenaire de paxe ou son concubin n'ont aucun droit sur sa succession.
01:57 Et oui, malheureusement, rien ne reviendra à votre partenaire si vous n'êtes pas mariés et que vous n'avez pas fait de testament.
02:03 Ce sont directement les enfants qui toucheront l'intégralité de la succession si vos parents sont décédés.
02:08 D'où l'importance de bien préparer son testament. Mais bon, ça, c'est un autre sujet. En attendant, si vous voulez plus d'informations sur vos droits et sur votre succession, rendez-vous sur mercipourl'info.fr
02:19 [Musique]
02:29 [SILENCE]

Recommandée