ÉDITO - "L'immigration n'est pas une chance": Bruno Retailleau un "agent d'influence" du RN au sein du gouvernement?

  • il y a 5 minutes
“L’immigration est un des phénomènes qui a le plus bouleversé la société française depuis 50 ans sans que jamais les Français n’aient eu à se prononcer”, a noté Bruno Retailleau sur LCI soulignant que "comme des millions de Français", il "pense que l'immigration n’est pas une chance".

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'humeur politique de Mathieu Croissando, on va parler du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a dévoilé hier chez nos confrères de LCI son approche en matière d'immigration, mais il y a du neuf par rapport à ce qu'il a déjà dit.
00:11Il y a des mots en tout cas qui sont neufs, et le moins qu'on puisse dire c'est que Bruno Retailleau n'a pas fait dans la grande finesse hier soir.
00:17L'immigration n'est pas une chance, a déclaré le nouveau ministre de l'Intérieur, détournant un vieux slogan martelé par ce qu'on appelait la gauche morale, vous savez l'immigration est une chance pour la France.
00:27Alors je vais vous mettre à l'aise, les deux sont aussi débiles, l'immigration c'est ni une chance ni une malchance, c'est un fait, c'est une réalité historique, les mouvements de population ont toujours fait partie de l'histoire de l'humanité.
00:38La question c'est de savoir si on les encadre, et si oui, comment on les encadre, comment on accueille, comment on intègre aussi ces populations, mais poser le débat en termes de chance ou pas, ça ne sert à rien.
00:48Sinon à enfermer chacun dans ses certitudes et souvent ses préjugés, et à faire des clins d'oeil appuyés à tous ceux qui font des étrangers des boucs émissaires par idéologie.
00:56Bruno Retailleau ne s'en cache pas d'ailleurs, il a réaffirmé hier qu'à ses yeux une société multiculturelle est une impasse.
01:02Le ministre de l'Intérieur il s'est par ailleurs déclaré favorable à une révision de la Constitution pour permettre des référendums sur l'immigration, avec au passage cette perle peu reluisante,
01:10l'état de droit ça n'est ni intangible ni sacré, a déclaré le ministre de l'Intérieur, nous voilà prévenus.
01:15Et puis il se dit aussi Bruno Retailleau favorable à la double peine, c'est-à-dire à l'expulsion systématique d'un étranger condamné après que sa peine a été purgée.
01:23Là on n'est plus dans le clin d'oeil mais carrément dans les appels de phare, puisque ces deux mesures, à la fois les référendums sur l'immigration et la double peine, ça figure depuis longtemps dans le programme du Rassemblement National.
01:33On imagine que ces propos vont faire réagir ?
01:35Oui alors ça a commencé dès hier soir avec des félicitations à l'extrême droite de la part de Marion Maréchal.
01:42Double peine, accord avec l'Algérie, société multiculturale, difficile d'être en désaccord avec les mots de Bruno Retailleau ce soir, dit Marion Maréchal.
01:49Les mots sont certes très jouissants mais c'est l'action que l'on attend, prévient-elle ?
01:53Et avec de l'autre côté des condamnations venues par exemple du patron des députés PS Boris Vallaud.
01:58Quelle serait la différence avec un ministre de l'Intérieur RN, s'interroge-t-il ?
02:01Ou encore de la macroniste Priska Thévenot.
02:04On peut parler immigration sans dénigrer les Français qui en sont issus, insiste-t-elle, faisant la différence entre immigration illégale et légale.
02:11Et le Premier ministre, il avait vivement réagi au propos de son ministre de l'Economie Antoine Armand, là ?
02:15Aucune réaction et de vous à moi, je trouve très étonnant quand même que le ministre de l'Intérieur se prononce ainsi de façon répétée, parce que ce n'est pas sa première interview.
02:23Je ne parle pas du fond parce qu'on connaît les idées de Bruno Retailleau et il ne fait que les répéter.
02:27Mais il le fait avant même que le Premier ministre n'ait fait sa déclaration de politique générale qui aura lieu demain.
02:32Et alors même que Michel Barnier avait imposé à ses ministres une diète médiatique.
02:36Ce qui en dit long quand même sur le périmètre de son autorité au nouveau Premier ministre.
02:40On savait que le gouvernement Barnier était sous surveillance du Rassemblement National.
02:44On peut se demander ce matin si le RN n'y dispose pas désormais d'un agent d'influence en la personne de Bruno Retailleau pour faire avancer ses idées.
02:51Des idées auxquelles les Français ont barré la route majoritairement le 7 juillet dernier.
02:55Merci Mathieu. Un rendez-vous tout à l'heure sur BFMTV et RMC.
02:59C'est l'ancienne Première ministre Elisabeth Borne qui est l'invitée du face-à-face d'Apolline de Malherbe.

Recommandations