• l’année dernière
La bande de “Julie jusqu’à minuit évoque l'accusation du député LFI Antoine Léaument envers son homologue du RN, Julien Odoul, de faire une référence au nazisme en portant une veste de la maque Helly Hansen.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Christophe Barbier, on parle d'une parka qui fait beaucoup parler, la parka du député Rassemblement National, Julien Audoul, pointée du doigt par le député insoumis Antoine Léaumant, peut-être qu'on peut voir le tweet d'Antoine Léaumant, voilà, Julien Audoul arboure ici une veste HH, qui est une marque dont je ne trouve plus le nom d'Elie Hansen, exactement, voilà, un classique des militants de l'ultra-droite, dit-il, pour faire référence à Heil Hitler, cet homme est l'un des porte-parole du Rassemblement National, pour rappel,
00:29lui, il dit, mais il est à côté de la plaque.
00:32Alors, il faut raconter l'histoire de cette marque norvégienne et de cette veste, ce n'est pas du tout une marque qui a été liée à l'armée allemande ou aux nazis, comme d'autres grands couturiers encore en exercice ont pu fournir des uniformes à l'armée allemande.
00:43Non, non, Elie Hansen, c'est une marque de vêtements au départ destinée à des marins, ce sont des parkas imperméables, et comme c'est Elie Hansen, en effet, les initiales, c'est HH.
00:51Ça a été porté, très à la mode, au fur et à mesure des années, dans différentes strates de la société, notamment, plutôt, des groupes de rap, jouer star, c'est affiché pour NTM, ce qui nous rappelle une enquête du Figaro, puis ça a été adopté par des supporters de foot anglais,
01:03dans ces supporters de foot, des hooligans, et évidemment, des hooligans aux néo-nazis, il n'y avait qu'un part, et bien entendu, pour les néo-nazis, HH, c'est Heil Hitler, c'est ce qui fait que beaucoup de néo-nazis se font tatouer aussi le chiffre 88, 8-8, parce que c'est la huitième lettre de l'alphabet, 8-HH.
01:18Hitler, pour les services secrets, c'était 18-1-H-A-H-1-8, donc vous voyez, c'est tout un code, donc il faut être très vigilant, en effet, sur ces signaux faibles, ces petits codes internes, qui peuvent permettre de dire à lui, il ne porte pas ce vêtement parce qu'il aime la coupe, mais parce qu'il veut montrer à ses amis qu'il est du même corps.
01:35– Mais est-ce que vraiment, là, il a voulu… – Alors, Julien Audoul peut se défendre, il peut dire, non, j'aime ce vêtement, on me l'a offert, je ne sais pas d'où ça vient, très bien, mais si Antoine Léaumont va dans cette direction, les signaux faibles, les petits signes, alors il faut qu'il reconnaisse que son camarade David Guiraud est antisémite,
01:48puisque David Guiraud avait utilisé les dragons célestes, un univers graphique issu des mangas, je crois, pour parler, pour faire des allusions à Israël, et ça a été dénoncé, on lui a dit, vous êtes antisémite puisque vous reliez quelque chose qui est utilisé par les antisémites pour désigner les juifs sans se faire repérer par les modérations.
02:05Où va-t-on jusque-là ? Renversons la chose, prenons les signes positifs, les signes historiques, comme ça, mais qui ne renvoient pas à l'horreur, qui renvoient plutôt à la noblesse.
02:13El-Effi a choisi pour emblème, et il le porte presque tous à la boutonnière, le triangle rouge qui est celui des déportés communistes au régime nazi. C'est extraordinaire ce que les communistes ont pu faire dans de nombreux pays comme résistance.
02:27Est-ce qu'on a le droit aujourd'hui de porter ce pin's comme un affichage politique contemporain de ralliement à El-Effi, hors des cérémonies de commémoration et des hommages qu'on peut rendre, le bleuet pour les anciens combattants, etc.
02:42Moi je pose la question, El-Effi, quelle est votre volonté en récupérant, en captant ce signe-là ? Quel signe vous envoyez ? Est-ce que tous les communistes résistants de l'époque seraient d'accord avec ce que dit Rima Hassan sur Israël et les juifs ?
02:56Vous voyez, si on commence à regarder les signes au faible, il faut tous les regarder. Donc j'aimerais qu'Antoine Léaumant réponde au moins sur les dragons.
03:01En l'occurrence, Julien Audou lui a répondu en postant ce message pour ceux qui chercheraient encore un invité pour dîner mercredi prochain. Petite référence je pense aux dîners de cons.
03:10Antoine Léaumant est dispo, il nous parlera de la célèbre milice fasciste HH et il poste cette photo du groupe de hip-hop Dead Prez.
03:19Pour le coup j'ai mes plus d'années 90, quand j'étais au lycée, effectivement tout le monde avait la doudoune de Eddie Hansen, mais effectivement c'est possible que ça a été récupéré par des fascistes.
03:28Et que ça tombe comme par hasard sur les épaules d'un député RN, je comprends quand même que ça pose question.
03:33Est-ce qu'il n'y a pas d'autres angles d'attaque possibles ?
03:36Non, je l'entends, il y en a énormément, mais je peux comprendre que s'il a été sensibilisé au code qui identifie les personnes qui soutiennent en secret les néonazis, ça les frappait.
03:46C'est comme les dragons célestes pour David Guiraud.

Recommandations