• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous nous avez rejoint, le président Joe Biden sur l'Iran, la menace c'est le nucléaire.
00:07Il ne s'y attarde pas finalement le président américain alors qu'il y a cette escalade entre le Hezbollah et les Israéliens.
00:16On suivra dans les prochains jours le discours du président iranien devant l'Assemblée Générale des Nations Unies.
00:22Il a aussi donné une interview à CNN le président Pezeskian et il dit que le Hezbollah ne peut pas rester seul face à Israël.
00:31Pour l'instant, il n'y a pas de menaces et d'interventions concrètes de la part de l'Iran.
00:36Oui, on voit bien ici dans cette déclaration que les États-Unis restent dans la même logique.
00:43C'est qu'il faut éloigner l'idée d'une guerre ouverte de cette région.
00:50Donc les États-Unis continuent à maintenir cette position où ils veulent inciter l'Iran à se calmer et calmer le jeu
00:58et arrêter de donner à Hezbollah les armes, aussi le soutien financier et le soutien même idéologique pour que cette guerre continue.
01:10On voit bien dans cette déclaration, mais aussi depuis où Israël est passé à la vitesse supérieure dans sa reposte dans le nord israélien qui est dans le sud de Liban.
01:23Les Américains ont dit tout de suite qu'on n'était pas au courant de la phase de télécommunications que Hezbollah utilisait pour alimenter son réseau
01:36et pour maintenir la communication avec ses postes avancés.
01:41Et on a vu aussi la chasse aux têtes de résistants, entre deux guillemets, les têtes phares de ce mouvement d'Hezbollah qui ont été éliminés un par un.
01:54Et aussi le coup porté à l'Iran et au Hamas en éliminant, en niant dans le cœur du Téhéran, on voit très bien qu'aujourd'hui Israël utilise la technique de l'arroseur arrosé.
02:12Parce qu'on sait très bien que Hassan Nasrallah après le 7 octobre a fait ce qu'on appelle la guerre de diversion.
02:21Il voulait décharger le Hamas de la guerre ou le poids de l'armée israélienne.
02:28Sauf qu'Israël a eu la stratégie d'aller jusqu'au bout à Gaza, de mettre face à une réalité, tout ce qu'on appelle l'axe de la résistance,
02:40face à cette réalité qui lui, pendant longtemps, a construit toute une propagande, toute une idéologie de la riposte de l'axe de la résistance.
02:50Il a même ce qu'on appelle l'armée de Jérusalem qui était censée aller libérer Jérusalem des mains des sionistes, comme ils disent dans leur terminologie, leur propagande qui a fait naître ce mouvement.
03:05Aujourd'hui Israël, elle veut mettre un terme à cette propagande et montrer aussi que cet axe, en vérité, ça n'existe vraiment pas sur le terrain.
03:18Ils n'ont qu'un pouvoir sur leur propre peuple et aujourd'hui ils sont face à cette réalité et Israël profite bien de cette situation où il y a une absence de réponse à la hauteur des promesses de cet axe de résistance.
03:33Merci infiniment Ammar pour ces précisions. Netanyahou annonce qu'Israël continuera de frapper le Hezbollah au Liban. On en reparle à 17h dans une nouvelle édition.

Recommandations