Gilles-William Goldnadel, avocat, s’exprime sur le duo Michel Barnier et Bruno Retailleau «Les Français ont leurs pouvoirs confisqués. Notre liberté est factice».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, c'est le bon duo, effectivement, sur le papier, oui, sauf qu'eux deux, comme 80% des Français, n'auront en vérité pas leur mot à dire.
00:15D'abord parce qu'eux deux n'ont pas la majorité à l'Assemblée, déjà, et que donc une partie des macroniens ne vont pas accepter cela.
00:25Il y a quand même une partie qui est bien à gauche. Sinon, ça se serait su dans la précédente mandature.
00:32Premièrement, à supposer même par pure hypothèse intellectuelle très hardie qu'ils aient la majorité, les Français ont leur pouvoir confisqué.
00:42Quand bien même ils auraient le pouvoir politique, il y a des contre-pouvoirs bien plus puissants en France que le pouvoir politique.
00:51Alors, il y a le pouvoir effectivement du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel, et on a la preuve scientifique que le Conseil constitutionnel a raboté la décision de la majorité politique.
01:06Ça, on le sait, mais il y a le pouvoir judiciaire, il y a le pouvoir médiatique. Le pouvoir médiatique, lorsque M. Rotaillot dit justement que les Français veulent lutter contre l'immigration excessive,
01:23il considère, il y a beaucoup qui considèrent que c'est quasiment raciste, cette proposition-là.
01:29Donc, si vous voulez, nous ne sommes pas un peuple libre. Et comme nous avons eu en plus un père président qui a refusé un changement constitutionnel pour qu'il y ait un référendum qui change la Constitution,
01:43notre liberté, elle est factice. Or, c'est une question existentielle. Or, l'heure, elle tourne. Donc, effectivement, voilà pourquoi à l'heure qu'il est, cette dissolution, elle a été maléfique.
01:59Sous-titrage Société Radio-Canada