• l’année dernière


Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi, je reviens à la Constitution, que visiblement personne ne lit, même pas le Conseil Constitutionnel.
00:05Quand on voit ce qu'ils ont raconté sur l'article 45 de la Constitution pour bloquer les lois immigration,
00:11parce que c'était exactement le contraire, la Constitution, elle précise bien que le Président est Président et que le gouvernement est Gouvernement.
00:18Donc, mais oui, mais depuis, à force de bousiller la Constitution avec des réformes idiotes comme par exemple la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans,
00:28qui a quand même américanisé beaucoup la vie politique française, avec des toutes petites choses comme ça, la suppression aussi du cumul des mandats, tout ce genre de choses,
00:37on a un peu abîmé cette Constitution. C'était plus la même chose. Et c'est vrai que le Président a tendance à être Premier Ministre en même temps.
00:46D'où l'idée d'ailleurs peut-être de supprimer un jour le poste de Premier Ministre. Mais ça colle pas. C'est vrai qu'on l'a élu Emmanuel Macron il y a peu de temps.
00:55C'est vrai qu'il a perdu tout de suite l'égislative dans la foulée. Il n'en a pas tiré les conséquences, c'est-à-dire très bizarrement, il n'a pas fait de coalition après, il n'a pas cherché.
01:03Après il a dit qu'elle ne la revoulait pas, mais c'est à lui de proposer tout de suite après sa défaite. C'est une défaite, il lui manquait 30 députés.
01:10Il les a pas trouvés, il a fait comme si... Et il a fait cette bêtise de la dissolution, à mon avis, pour laisser gouverner le Rassemblement National pendant deux ans,
01:20le temps de refaire la cerise, etc. Moi je pense que c'était ça son idée. Ça n'a pas marché, ça n'a pas marché, et donc là il se retrouve effectivement dans une situation où il fait encore comme si c'était lui.
01:33Non, je pense que l'intelligence politique, c'est un problème net, il n'est pas bête du tout, je ne sais pas ce que je suis en train de dire, ce serait idiot,
01:40mais l'intelligence politique ce serait de se mettre en retrait quelques temps pour revenir après en force. Mais ça il ne le ferait pas.
01:46Sauf qu'il ne peut pas revenir puisqu'il s'en va dans deux ans.
01:50Il s'en va dans deux ans et demi, mais il y a encore un peu de temps, il aurait pu se mettre en retrait un an ou six mois, mais non même pas, il faut toujours qu'il soit sur l'affiche.

Recommandations