Une étude Ipsos a été menée sur ce qu'attendent les Français de la composition du futur gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On va commencer sur ce qu'ils attendent en ce qui concerne la composition de ce futur gouvernement et vous allez voir qu'ils sont très partagés.
00:07Les Français. Ipsos leur a soumis plusieurs propositions de futurs ministres, des ministres issus du PS, des Républicains ou encore du Bloc présidentiel.
00:16Et on voit qu'à chaque fois, en fait, le oui et le non sont très proches, à peu près à 50% de réponses de chaque côté.
00:23Et c'est le même résultat quand on leur demande s'ils veulent voir des ministres sortant aussi dans ce futur gouvernement.
00:3048% répondent que oui et 52% que non.
00:34En tout cas, pour composer ce futur gouvernement, Michel Barnier, il pourra s'appuyer sur une cote de popularité qui a été évaluée à 34% d'opinions favorables.
00:45Ça peut paraître peu, mais c'est dans la moyenne finalement lorsqu'il s'agit de premiers ministres fraîchement nommés.
00:52Mais il faut aussi garder en tête qu'à cette question, près d'un tiers des répondants ne se sont pas prononcés.
00:58Alors 34%, pas si mal si je vous suis bien. Est-ce que ça suffit à créer de l'enthousiasme autour de la nomination de Michel Barnier ?
01:04Non, je n'irai pas jusque là parce que vous allez voir les sentiments suscités par cette nomination.
01:1224% des répondants sont indifférents finalement. Pour 22%, ça suscite quand même de l'espoir.
01:18On trouve ensuite de l'incompréhension, de la déception et puis seulement 3% des répondants estiment que cela leur procure de la joie.
01:28Dernier renseignement de ce sondage en ce qui concerne le choix de Michel Barnier.
01:34Est-il représentatif finalement du résultat des élections législatives anticipées ?
01:39C'est une question qui revient très souvent dans le débat politique.
01:42Pour 64% des personnes interrogées, Emmanuel Macron n'a pas tenu compte des résultats de ces élections législatives en nommant à Matignon Michel Barnier.