Cette collecte qui se déroule jusqu'au 31 décembre a plusieurs objectifs : ne pas oublier, se tenir prêt et mieux se préparer . Les évènements se multiplient, une catastrophe climatique chasse l'autre, et parfois la mémoire fait défaut .
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors que la vallée d'Aspen dans les Pyrénées se relève doucement du déluge qui l'a frappé ce week-end,
00:05Valence-Romand Hagelaud lance une collecte de photos et de vidéos sur les inondations qui ont touché le territoire.
00:11C'est autre info en plus Emmanuel Champal. Une collecte, mais pour quoi faire ?
00:14Alors à la fois pour ne pas oublier, se tenir prêt et mieux se préparer aussi.
00:18Les événements se multiplient, une catastrophe climatique chasse l'autre et parfois c'est vrai, la mémoire fait défaut.
00:25Vaux-Bénédicte Faure est chargée de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations à Valence-Romand Hagelaud.
00:31On voit en effet ce qui se passe encore ce week-end, mais on oublie que ça peut aussi passer chez nous,
00:36d'où ce recueil de photos pour se souvenir de ce risque et surtout en fait l'objectif final c'est que si on arrive à récolter suffisamment de photos et de vidéos,
00:47c'est de réaliser une exposition photo sur ce risque d'inondation qui serait itinérante sur les communes du territoire
00:53pour continuer tous les ans à sensibiliser la population, à les informer de ce risque parce qu'en fait si on sait qu'on peut subir ce risque,
01:02on peut s'y préparer et on est moins surpris quand ça arrive.
01:05C'est vrai, le territoire de Valence-Romand Hagelaud a subi de très nombreuses inondations.
01:10On se souvient de Clairieux par exemple, Emmanuel, les pieds dans l'eau, c'était en 2013.
01:14Effectivement, mais est-ce que vous vous rappelez de Châtillon-Saint-Jean, Alixan, Beaumont-les-Valences, Montéléger et Upi en 2008,
01:22Beauvalon et Mont-Vendre en 2014, Romand en 2019 aussi, plus loin de nous en 68 la crue historique de la Joyeuse
01:30qui a provoqué la destruction et la submersion de plusieurs ponts, inondé de nombreux logements, des routes et même une voie ferrée.
01:37Juillet 71 aussi la crue majeure sur les bassins versants de la Véore et de la Barberolle.
01:42Mais alors les travaux de protection ont été réalisés depuis ?
01:44Evidemment, mais dans le cadre de la gestion des risques, il est possible que certains événements, certains lieux aient été oubliés.
01:51D'où l'importance que chaque habitant, ayant été touché un jour, fouille dans ses albums photos pour retrouver traces de la catastrophe Bénédicte Fort.
01:59Si on a une photo qu'on se dit, bah tiens en 1968, là j'ai été inondée, c'est arrivé une fois, ça probablement que peut-être ça ré-arrivera dans le futur.
02:09Donc si on le sait, on va pouvoir déjà mettre en place des petites choses, ou être informé, ou être plus vigilant quand il y a des vigilances météo, pluie, inondation, etc.
02:18Crue, ruissellement, coulée de boue, Valence, Romain Aglou est intéressé par toute photo ou vidéo, la collecte dure jusqu'au 31 décembre.
02:26On va vous mettre sur francebleu.fr tous les contacts et toutes les modalités pour envoyer ou apporter les documents originaux qui seront rendus à leur propriétaire.
02:36L'info en plus dans les archives ce matin, c'est sur francebleu.fr, on retrouve également ce rendez-vous d'Emmanuel Champal sur francebleu.fr.