La chargée de mission politique de la Ville, Naïma M’Faddel, était l’invitée de Midi News, ce lundi 9 septembre, sur CNEWS. Elle s’est exprimée d’un agent municipal à Grenoble : «Il y a aujourd’hui une mécanique de la violence. Les Français, en fonction de là où ils habitent, n’ont pas le droit à la même sécurité et à la même protection».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il faut voir qu'il y a aujourd'hui une mécanique, comme vous dites, de la violence et qu'il ne faut absolument pas être dans le déni.
00:07Mais on voit bien que les Français, en fonction de là où ils habitent, ils n'ont pas tous le droit à la même sécurité, à la même protection.
00:15Je rappelle que les maires ont des pouvoirs de police.
00:20Ils ont le pouvoir de mettre en place une police municipale, la vidéoprotection, d'armer une police,
00:28de faire aussi un maillage de l'ensemble de la ville pour pouvoir surveiller et apporter protection et sécurité à l'ensemble des habitants.
00:37Mais on voit bien que M. Piolle, même dans sa manière de répondre, est mal à l'aise.
00:43Je voudrais juste rappeler une chose. On m'a toujours dit que la gauche était beaucoup plus proche des faibles, des gens modestes, et qu'elle leur devait protection.
00:52Aujourd'hui, on voit bien qu'être dans le déni, c'est ne pas apporter protection aux plus faibles, justement.
00:57Cette idéologie les a tellement enfermés qu'ils ont du mal à nommer la réalité.
01:06Justement, ils ont laissé tomber. Effectivement, la gauche, le PS, dans certaines villes, en est revenu et ils sont beaucoup plus connectés à la réalité.
01:16Mais aujourd'hui, on voit bien que les écolos, eux, ont repris l'héritage de la gauche qui, à un moment, aussi était dans le déni.
01:27Sous-titrage Société Radio-Canada