• le mois dernier
L'essayiste Naïma M'Faddel était l’invitée de 180 Minutes Info ce mardi 19 novembre sur CNEWS. Elle s’est exprimée au sujet des préconisations émises par la cheffe de la police berlinoise, qui conseille aux juifs et aux homosexuels d'éviter certains quartiers de la capitale allemande : «Un chef de la police ne doit pas parler ainsi»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Attention, n'allez pas dans ces quartiers, on laisse s'entendre, on ne pourra pas vous protéger et que, justement, rien ne vous protègera et que ces personnes peuvent s'attaquer à vous.
00:09Alors Guillaume dit que dans l'article c'est un peu plus nuancé, peut-être, mais c'est le titre auquel on s'attache quand même.
00:14Normalement, un état de droit, que ce soit en France ou en Allemagne, garantit la sécurité et la protection à tous ses habitants.
00:22Nous devons être honnêtes.
00:24Mais justement, être honnête, ça veut dire que si à un moment on constate qu'il y a une communauté qui peut être pourchassée,
00:31qui peut être agressée en fonction de sa religion ou de son genre ou de son orientation sexuelle, il faut que l'État réagisse.
00:41Une chef de la police ne devrait pas parler ainsi.
00:43Évidemment, un chef de la police ne doit pas parler ainsi.
00:47La deuxième chose que j'aimerais aussi dire, c'est que je suis étonnée aussi quand elle globalise comme ça, mais c'est intéressant,
00:53c'est-à-dire que le musulman et l'arabe, parce qu'il me semble, et je parle aussi sous votre contrôle, que c'est plutôt des Turcs.
00:59La majorité à Berlin, 75% de la population à Berlin, ce sont des Turcs.
01:04Donc là, elle globalise parce qu'encore une fois…
01:06Oui, c'est une sorte d'amalgame sémantique et régional.
01:09Et je voudrais aussi dire quelque chose à Lucas parce que ça m'a aussi intéressée.
01:13Vous savez, moi j'ai vécu dans des quartiers où il y avait des communautés juives, notamment rapatriées d'Algérie.
01:19Et on vivait ensemble.
01:21Et il y avait déjà le conflit israélo-palestinien qu'on voyait, mais on n'amalgamait absolument pas avec nos compatriotes qui étaient de confession juive.
01:31Mais quand ils sont partis, alors moi je parle pour ce que je connais, notamment en Provence, ils sont partis parce qu'il y avait aussi,
01:37comme les Européens sont partis, il y avait aussi un parcours résidentiel qu'ils ont fait aussi par rapport aux familles maghrébines en général.
01:45Ces subsahariens sont arrivés beaucoup plus tard, où elles, elles voulaient construire au pays.
01:50Donc c'est ça que je veux dire, c'est que moi je trouverais dommage qu'on dise qu'ils ont été chassés.
01:54Par contre, la donne aujourd'hui, depuis une dizaine, quinzaine d'années, a fait effectivement changer les choses.
02:00Mais je pense qu'il faut nuancer parce qu'on a vraiment vécu ensemble et qu'il y avait de vraies amitiés, de la fraternité, bien qu'il y avait le conflit.

Recommandations