• l’année dernière
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, était l’invitée de La Grande Interview, ce lundi 9 septembre, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur les coalitions possibles à l’Assemblée nationale pour le vote des textes de loi : «Je ne comprendrai pas que les Socialistes et les Écologistes refusent de se mettre autour d’une table pour discuter. Ceux qui dénoncent un coup de force de la part Emmanuel Macron mentent aux Français».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je considère que si, par exemple, les socialistes travaillent avec nous pour pouvoir construire des solutions utiles aux Français...
00:09Les socialistes, parlez-vous de Mediaport ?
00:11Mais je parle de tout le monde. En fait, la question aujourd'hui, vous savez, moi, quand je me suis engagée en politique,
00:17je m'étais engagée justement en disant on va dépasser les clivages, on va se rassembler, les bonnes idées, peu importe d'où qu'elles viennent.
00:24Les Français, aujourd'hui, en tout cas, c'est ce qu'ils me disent dans la rue, à la foire de Chalon, quand je les ai rencontrés,
00:30c'est « Retroussez-vous les manches et répondez à nos difficultés ».
00:34Et on sait quelles sont ces difficultés. Les déserts médicaux, la question de l'éducation, de l'ascenseur social, la protection de notre nation.
00:43Et donc, ces sujets-là, mettons-nous autour d'une table.
00:46Et moi, je ne comprendrais pas que les socialistes, que les écologistes refusent de se mettre autour d'une table pour en discuter.
00:53En tout cas, vous savez, c'est ce que nous faisons à l'Assemblée nationale.
00:56Ils sont dans la rue.
00:57Mais, alors, ils sont dans la rue.
00:59Ils l'ont été samedi et ils dénoncent pour la plupart, sinon la grande majorité, un déni et un coup de force démocratique. Nous en sommes là.
01:06Écoutez, ce faisant, ils mentent aux Français. Ils mentent aux Français.
01:12La démocratie, vous savez, elle s'exprime dans les votes, dans les urnes, à l'Assemblée nationale, à nouveau.
01:18Ce n'est pas leur candidat qui a gagné l'élection de la présidence de l'Assemblée.
01:22C'est moi.
01:23Et moi, j'ai été élue avec des voix qui venaient des Républicains, qui venaient du groupe centriste, du groupe Renaissance, du groupe Modem, du groupe Horizon.
01:33Et ces voix-là, l'Assemblée nationale, elle les est plus nombreuses.
01:37C'est simple. Il suffit de regarder le résultat.
01:40Donc, ne parlons pas de déni de démocratie parce que ça entraîne les Français sur une pente qui est dangereuse, je crois.
01:47Et moi, je tiens toujours un langage de vérité.
01:50Et à l'Assemblée nationale, j'ai toujours réussi à travailler avec les socialistes, avec les écologistes, avec les communistes.
01:57Et donc, pourquoi nous n'y parviendrons pas demain ?
01:59Eh bien, pour moi, je suis confiante. Je sais que nous y arriverons.
02:03Il le faut parce que les Français attendent cela. Autrement, ils finiront par nous détester.

Recommandations