Lors de sa première interview sur TF1 ce vendredi 6 septembre, Michel Barnier a annoncé sa volonté de faire bouger les lignes mais sans une remise en cause complète de la réforme.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Avec l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, l'idée d'une abrogation de la réforme des retraites s'éloigne définitivement.
00:06Une vraie déception pour les électeurs de gauche qui avaient mis beaucoup d'espoir dans un revirement politique.
00:11Michel Barnier voulait aller plus loin quand il avait été candidat à la primaire des Républicains.
00:16Donc je pense qu'Emmanuel Macron a vraiment essayé de choisir quelqu'un qui ne venait pas à détricoter tout ce qu'il a fait.
00:22Je pense que c'est plutôt une déception pour ceux qui étaient à un an, deux ans de la retraite
00:25et qui attendaient, qui avaient indemnisé toute leur vie pour ça et qui avaient travaillé très tôt.
00:29Selon certains analystes, même avec un gouvernement de gauche, abroger le départ à la retraite à 64 ans semble être un objectif irréaliste.
00:38Quand on a un texte, il s'applique.
00:41Et que si on veut le détricoter, ça suppose un nombre d'articles d'une nouvelle loi extrêmement compliqués avec des arbitrages très serrés.
00:51D'autant qu'il y avait, même pour ceux qui étaient contre cette loi des retraites, sur les retraites, quelques éléments d'avancée dans la loi.
00:57Sans donner de mesures précises, le nouveau Premier ministre a annoncé ouvrir le débat pour une amélioration de la réforme sur les retraites.