Philippe Guibert, ancien directeur du service d’information du gouvernement, sur le choix de Michel Barnier comme Premier ministre : «Son personnage consiste à être un anti-Macron sur la forme et la méthode».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, oui, je l'ai trouvé habile. Je trouve que par petite touche, entre son entrée en fonction hier soir sur le perron de Matignon et ses 10-12 minutes d'interview ce soir sur TF1, il construit son personnage.
00:15Et son personnage consiste à être un anti-Macron sur la forme et la méthode.
00:20Il dit tout le bien qu'il pense des corps intermédiaires, du Parlement, des syndicats, de la concertation, des gens de terrain, des gens d'en bas, on en parlera tout à l'heure.
00:32Donc il prend un contre-pied par rapport à ce qu'a été le macronisme. Et puis en même temps, il fait des ouvertures toutes les immutes.
00:38Donc hier soir, il avait parlé immigration et insécurité. On voyait que c'était plutôt à droite qu'il tournait son discours.
00:45Et ce soir, entre les ministres éventuellement de gauche dans son gouvernement, le mot de justice fiscale qui m'a beaucoup frappé, et même un aménagement sur la réforme des retraites où il a ouvert la possibilité,
00:58il me semblait qu'il faisait plutôt des ouvertures à gauche. Et donc il essaie dans une situation extrêmement difficile.
01:05Il arrive avec trois quarts des Français qui pensent qu'Emmanuel Macron n'a pas respecté le vote du 7 juillet en le nommant avec un taux de popularité qui est un des plus bas d'un Premier ministre en 30 ans.
01:21Et dans une situation parlementaire qu'on connaît et qui est extrêmement complexe, il essaie de construire son personnage et d'ouvrir le jeu. Je trouve ça habile.