• il y a 2 mois
L’ancien directeur du service d’information du gouvernement, Philippe Guibert, était l’invité de Midi News, ce lundi 9 septembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur la politique migratoire de Michel Barnier : «Il sera obligé de trouver un compromis pour signer un texte, alors que le cœur de sa majorité, ce sont les macronistes».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je pense que son discours de 2021, dans l'ordre de la primaire de la droite, ne peut pas tenir aujourd'hui dans la situation où il est.
00:07C'est-à-dire que le moratoire sur l'immigration, autrement dit l'immigration zéro, c'est sûrement plaisir au RN, mais il ne sera pas suivi par une grande...
00:15Moratoire. Pas zéro complètement, moratoire. C'est-à-dire sur une période. Trois ans avait été...
00:19Le moratoire, c'est qu'on arrête l'immigration et je pense qu'il y a une majorité des députés mucronistes qui ne suivront pas là-dessus,
00:25parce que les députés mucronistes peuvent être favorables à un contrôle, voire à une réduction de l'immigration, mais pas à une immigration zéro,
00:33même si ce n'est que provisoire. Et donc, je pense que là-dessus, il sera obligé de trouver un compromis pour tout simplement avoir une majorité qui vote un éventuel texte.
00:43Je ne crois pas à un référendum sur l'immigration pour la raison qu'a dite Florian, que ça suppose une révision constitutionnelle auparavant.
00:50Déjà qu'on a du mal à avoir un gouvernement qui fait voter des lois, alors voter une révision constitutionnelle, je pense que c'est remis à très très loin.
00:58La grande difficulté de Michel Barnier, c'est qu'il va devoir tenir ses deux bouts entre des macronistes qui ne sont quand même pas tous des gens de droite,
01:08et qui sont centristes et parfois centre-gauche, qui sont quand même 160, qui sont son principal soutien,
01:17parce que les républicains ne sont jamais que 47 et l'idée vers droite de mémoire une quinzaine ou quelque chose comme ça.
01:24Donc le cœur de sa majorité, c'est quand même les macronistes.

Recommandations