Sébastien Chenu, vice-président RN de l'Assemblée nationale : «On ne soutient pas Michel Barnier, mais nous avons empêché le chaos institutionnel».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le Président de la République ne nous a rien promis et nous lui avons rien promis non plus, si ce n'est de ne pas censurer a priori, c'est-à-dire en arrivant et avant d'avoir entendu Michel Barnier.
00:11Nous demeurons des adversaires de cet attelage que va composer Michel Barnier. Nous ne sommes pas sur la même ligne politique et nous allons donc...
00:20C'est important de le préciser ce matin parce que Lucie Castex a dit ce matin que le Président de la République se plaçait en cohabitation avec vous, avec le RN.
00:27Non mais que les choses soient claires, nous on ne soutient pas Michel Barnier, ni la politique qu'il défend, ni la famille politique d'où il vient, mais nous avons d'abord empêché le chaos.
00:38La première des choses, et je crois que c'est là l'utilité d'avoir un groupe Rassemblement National fort à l'Assemblée avec Marine Le Pen et ses 142 députés, nos alliés d'Éric Ciotti, nous avons empêché le chaos institutionnel.
00:51Si nous avions censuré, si nous avions indiqué censurer immédiatement un nouveau Premier ministre, eh bien évidemment il n'aurait pas été nommé et donc on en sera encore à chercher.
01:00Première chose, on a empêché aussi l'arrivée d'un Premier ministre nouveau au Front populaire ou socialiste comme Cazeneuve, et puis on a empêché l'arrivée de Xavier Bertrand et ses incointances avec ses soutiens au lycée AVEROS,
01:11ses ambiguïtés permanentes, ses mauvais résultats lorsqu'il était au pouvoir, donc on a empêché tout ça et surtout on maintient la possibilité que la France puisse se doter d'un Premier ministre.