Aurélie Trouvé, députée de La France insoumise et du NFP, réagit à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00furieuse et déterminée, en fait, à nous battre contre ce que, je crois, la plupart des Français, fort heureusement, considèrent comme un coup de force du président de la République, un coup de force contre la démocratie.
00:14Effectivement, il y a un véritable changement, je suis d'accord. Le changement, c'est que, pour la première fois, un président de la République efface le résultat d'une élection.
00:23Je rappelle qu'à ces élections législatives que le président de la République a lui-même convoquées, à ces élections, il y a eu une victoire, en tout cas en matière de majorité relative.
00:34C'est le Nouveau Front Populaire qui l'a emporté. Là, nous avons un Premier ministre qui fait partie des Républicains, qui ont fait 6,5 %, excusez-moi, c'est absolument ridicule.
00:456,5 %, un des plus petits scores des législatives. Un Premier ministre, donc des Républicains, qui va gouverner la France. Alors, évidemment, pourquoi il est nommé, choisi par le président Macron ?
00:56Bien évidemment, parce qu'il est 200 % compatible avec la politique macroniste. Il va même l'empirer, l'aggraver, au mépris de la volonté des Français.
01:05Parce que, par exemple, vous savez, il est pour la retraite à 65 ans.