Fabien Roussel (PCF) était l'invité de "Tout le monde veut savoir' ce mercredi. Alors que l'annonce du Premier ministre choisi par Emmanuel Macron se fait toujours attendre, les noms de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve tiennent toujours la corde. Celui du maire de Cannes, David Lisnard, a néanmoins émergé ces dernières heures.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce que nous attendons, à défaut, que ce soit Lucie Castet, et je le regrette encore une fois que le président de la République n'ait pas choisi de nommer un gouvernement issu de la coalition arrivé en tête, c'est le Nouveau Front Populaire, voilà, c'est comme ça, il fait le choix quelque part de ne pas respecter l'usage et les urnes.
00:21Mais nous ce que nous disons, nous les parlementaires communistes, ce que nous voulons, c'est l'abrogation, la suspension de la réforme des retraites, c'est important parce que...
00:30Donc abrogation, suspension, ça veut dire que si au fond quelqu'un arrivait en disant on remet autour de la table pour négocier autour de la pénibilité des carrières longues, ça ne suffit pas, il faut impérativement que ce soit ou abrogation ou suspension.
00:41Mais c'est important parce que d'abord c'est 50 000, au bas mot, salariés, hommes et femmes, qui auraient pu partir à la retraite parce qu'ils avaient leurs 168 trimestres ou 62 ans, et donc c'est autant de jeunes qui auraient pu prendre leur place, c'est autant d'hommes et femmes cassés par le travail qui auraient pu partir, c'est une réforme qui a fait un rejet de 80% des Français, pour nous c'est important.
01:06Abrogation, suspension, et bien sûr des mesures importantes pour tenir compte de la pénibilité des carrières longues.
01:14Ensuite, salaire, services publics, ce sont deux sujets sur lesquels les Français nous interpellent tous, qu'ils aient voté à l'extrême droite ou qu'ils aient voté à gauche.