• le mois dernier
Alors que l'annonce du Premier ministre choisi par Emmanuel Macron se fait toujours attendre, les noms de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve tiennent toujours la corde. Celui du maire de Cannes, David Lisnard, a néanmoins émergé ces dernières heures, tout comme celui de Michel Barnier, “piste sérieuse” selon les Républicains

Category

🗞
News
Transcription
00:00Lisa Hadef, il y a de nouveaux visages qui émergent, quels sont les quatre profils, les quatre pistes assez sérieuses qu'on a ce soir ?
00:07Alors il y en a un qu'on connaît bien de visage, c'est celui de Bernard Cazeneuve dont le nom circule depuis plusieurs jours déjà,
00:13reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée, figure de gauche et du Parti Socialiste, plusieurs fois ministre et déjà élu à Matignon.
00:20Mais pourtant c'est à gauche que ça pourrait bloquer parce que, un, Bernard Cazeneuve n'est pas Lucie Castex et aussi parce que Bernard Cazeneuve
00:26a quitté le Parti Socialiste dès qu'il s'est allié avec la France Insoumise pour les législatives.
00:30Autre pressentie pour occuper Matignon, Xavier Bertrand, plusieurs fois ministre, figure de la droite, du RPR au Républicain,
00:37en passant par l'UMP avant de fonder son propre parti, Nous France. Xavier Bertrand n'est soutenu ni par le Nouveau Front Populaire
00:44ni par le Rassemblement National, il risque donc la censure. Pour le parti de Marine Le Pen, le nom de Xavier Bertrand, c'est, je cite,
00:50« outrancier » et « insultant ». Un nom qui pourrait être RN-compatible, celui du maire de Cannes.
00:56David Lysnard circule aussi pour être nommé à Matignon, le président de l'Association des maires de France.
01:01C'est un profil intéressant pour ne pas être renversé par une motion de censure. David Lysnard propose par exemple de fermer le robinet de l'immigration.
01:08Mais le maire de Cannes tempère l'hypothèse de son nom sur l'écrito à la porte de Matignon. « Je ne pense pas que cette hypothèse se présente », dit-il.
01:16Et le dernier potentiel Premier ministre est un nom connu, Michel Barnier. Selon nos informations, c'est une piste sérieuse.
01:22Il a été reçu en juillet dernier par Alexis Colère, le secrétaire général de l'Elysée, pour le sonder sur la situation, sa carrière politique.
01:28Ministre sous François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, députés aussi, et ses mandats politiques l'ancrent dans l'Europe.
01:35Il est par exemple l'ex-négociateur en chef du Brexit et il mettait en garde en juin dernier sur le danger que représenterait l'arrivée d'un gouvernement populiste.
01:44Un mois plus tard, en juillet, Michel Barnier a été reçu par Alexis Colère pour le sonder. Et ces derniers jours, de nouveaux échanges encore avec l'Elysée.

Recommandations