Le défenseur des baleines Paul Watson maintenu en détention pendant 28 jours supplémentaires

  • la semaine dernière
L'Américano-Canadien, qui lutte notamment contre la pêche à la baleine, a été arrêté alors qu'il partait perturber la navigation d'un navire-usine baleinier. Il est accusé d'avoir causé des dommages et des blessures dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd. Ses soutiens dénoncent une décision politique.

Category

🗞
News
Transcript
00:00On vient d'apprendre que la détention provisoire, la détention du défenseur des baleines Paul Watson, a été prolongée au Groenland, prolongée de 28 jours.
00:09Il y a actuellement un rassemblement à Paris, Place de la République, rassemblement de soutien au fondateur de Sea Shepherd, qui a été arrêté et emprisonné le 21 juillet.
00:18Angile Ouatta, comment réagissent les soutiens de Paul Watson ?
00:25Certains sont doutés. L'un de ses avocats français, William Bourdon, l'a dit d'entrée de jeu, lorsqu'il a pris la parole, ici, aux alentours de 11h30.
00:35Vous voyez, on est en train de ranger un peu tout. Le rassemblement vient de se terminer. Vous êtes l'un des coordinateurs de Sea Shepherd France, de Paris.
00:43Comment réagissez-vous à cette annonce ? La détention provisoire est prolongée.
00:48La détention est prolongée. C'est une annonce consternante. Elle est prolongée de 28 jours. Ça fait presque un mois. Je crois qu'elle est remise au 2 octobre.
00:56On ne peut pas accepter ça, donc on va faire appel. Une nouvelle fois, le juge, parait-il, n'a pas voulu voir les preuves de l'innocence de Paul.
01:04C'est absolument inadmissible que, dans un pays européen, la justice soit rendue de cette manière.
01:11— Vous avez diffusé des vidéos tout à l'heure qui montraient l'innocence de Paul Watson. Est-ce que vous pensez qu'elles ont pesé un peu aujourd'hui ou justement pas assez ?
01:21— Je ne sais pas. En tout cas, le tribunal n'a pas voulu les voir. Donc le tribunal, il a des accusations qui ont été construites au Japon.
01:30Et nous, on lui amène des preuves qui viennent contre ces accusations. Et il refuse de les voir.
01:36— Comment vous interprétez ça ? Vous avez le sentiment que le Danemark, finalement, dans cette histoire-là, a aussi l'intention de condamner Paul Watson ou en tout cas d'amener à son extradition ?
01:47— Soit le Danemark veut aussi se venger de Paul Watson. Mais en tout cas, il a moins de franchise que les Japonais.
01:54Soit le Danemark veut attendre, temporise un peu avant de prendre une décision qui est certes délicate mais qui ne devrait pas l'être,
02:03parce que nous, on considère que la décision, elle est limpide. Paul Watson est innocent. On a amené les preuves que tout ce qui est monté contre lui,
02:13la conspiration d'abordage, la destruction de matériel, les blessures aux personnes, c'est des preuves qui ont été montées.
02:21On vient et on démontre que toutes ces preuves sont fausses.
02:25C'est l'image que vous avez montrée. Il y a à peu près 2 heures et 6 places de la République où entre 500 et 1 000 personnes à peu près se sont réunies ici en début de journée.

Recommandée