• l’année dernière
Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné vendredi la suspension au Brésil du réseau social X, propriété du magnat Elon Musk, à la suite d'un long bras de fer judiciaire. Le magistrat a ordonné à l'Agence nationale des télécommunications (Anatel) d'"adopter toutes les mesures nécessaires" pour que cette mesure entre en vigueur dans un délai de 24 heures. "Tout citoyen de n'importe quelle partie du monde qui a des investissements au Brésil est soumis à la Constitution et aux lois brésiliennes", a réagi ce vendredi 30 août le président Luiz Inacio Lula da Silva.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le réseau social X a commencé à être bloqué au Brésil, cela fait suite à la décision d'un juge de la Cour suprême
00:06qui a ordonné sa suspension aux raisons d'infraction judiciaire.
00:09Colère d'Elon Musk, le propriétaire de X, le magistrat a également demandé aux géants de la tech Google et Apple
00:15ainsi qu'aux fournisseurs d'accès Internet d'introduire des obstacles technologiques capables d'empêcher l'utilisation de l'application
00:21et l'accès au site web. Ecoutez la réaction du président brésilien Lula.
00:27Chaque citoyen de n'importe quelle partie du monde qui investit au Brésil est soumis à la constitution brésilienne et aux lois brésiliennes.
00:36Donc si la Cour suprême a décidé qu'un citoyen doit se conformer à certaines choses, soit vous le respectez, soit vous devez changer d'attitude.
00:46Ce n'est pas parce qu'un homme a beaucoup d'argent qu'il ne peut pas respecter la loi. Il est un citoyen américain, pas un citoyen du monde.
00:55Il ne peut pas continuer à offenser les présidents, les députés, les sénateurs, le Congrès, la Cour suprême. Pour qui se prend-il ?
01:05Si ce pays prend une décision par l'intermédiaire de la Cour suprême, il doit s'y conformer. Si c'est vrai pour moi, c'est vrai pour lui.

Recommandations