Le procès de Luis Rubiales, ancien président de la Fédération espagnole de football, s'ouvre ce lundi à Madrid. Accusé d'agression sexuelle pour un baiser forcé à Jennifer Hermoso, il risque deux ans et demi de prison. L'affaire continue de diviser l'Espagne.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Vous vous souvenez sûrement de cette image. Je voudrais qu'on revienne sur cette image. Elle avait fait le tour du monde.
00:06Elle avait créé le scandale aussi en Espagne et même d'ailleurs suscité un débat de société.
00:11Regardez ce baiser du président de la fédération, celui qui était à l'époque le président de la fédération espagnole de foot, à Jennifer Hermoso,
00:19une joueuse de l'équipe nationale, tout juste sacrée championne du monde. C'était en août 2023. Des millions de personnes ont vu cette image.
00:28Bonsoir Pierre Chaperon, vous êtes notre correspondant à Madrid. Pierre, merci d'être avec nous.
00:34Alors le procès de Luis Rubial s'ouvre demain à Madrid et la décision des juges sera bien sûr comme cette affaire très très suivie.
00:44Oui, cette affaire avait terni le premier titre mondial du football espagnol.
00:50Cet épisode continue d'ailleurs d'entacher, de pourrir l'ambiance de la sélection féminine espagnole.
00:57Preuve que la plaie est encore bien ouverte, bien présente. En Espagne, le parquet présente ses réquisitions avant le procès.
01:05Un parquet qui a réclamé à l'ancien président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, deux ans et demi de prison.
01:13Dans le détail, c'est un an pour l'agression sexuelle, le baiser forcé et un an et demi pour coercition.
01:20Alors pourquoi la coercition ? Eh bien parce que Luis Rubiales, qui a présidé la fédération espagnole de football jusqu'en 2023,
01:28à l'automne 2023, ainsi que le sélectionneur national de l'époque, champion du monde, deux représentants de la fédération espagnole de football,
01:37tous sur le banc des accusés dès demain, eh bien ils ont exercé, ils auraient exercé des pressions sur Jennifer Hermoso pour qu'elle étouffe l'affaire.
01:46Le baiser forcé, lui, relève de l'agression sexuelle selon le code pénal en Espagne.
01:52Plusieurs manifestations, peut-être vous vous en rappelez, après le baiser forcé avait eu lieu en Espagne.
01:59Jennifer Hermoso sera la première à témoigner à partir de demain.