Pascal Praud et vous - «C'était un Monsieur avec un grand M» : l'hommage de l'un des collègues du gendarme Éric Comyn

  • le mois dernier


Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bon, moi je voudrais que vous me parliez de votre collègue Éric Comines, qui était-il, vous l'avez fréquenté, et c'est ça aussi qu'on a envie d'entendre.
00:08Éric, c'était à ce qu'on appelle un bonhomme. Un bonhomme, c'est-à-dire, à travers lui, transparaissait tout ce qu'on peut attendre d'un gendarme,
00:20c'est-à-dire l'honnêteté, la loyauté, l'intégrité, tout ça, mais à part ça, c'était aussi un monsieur qui était respecté de tous ses camarades.
00:29Qui travaillait au peloton, et moi j'en avais aussi beaucoup d'écho par rapport à mon fils qui travaillait avec lui,
00:36et qui avait fait sa dernière patrouille avec lui samedi soir, juste avant le drame.
00:41Et voilà, c'était un monsieur, un monsieur avec un grand M, un monsieur comme on aime les avoir en tant que camarades, les côtoyer.
00:51C'était ça, et derrière tout ça, il y a ce drame qui va faire deux orphelins, qui va faire une veuve, et qui va plonger dans le doute toute une corporation, tout un métier.
01:06Parce que, comme je vous dis, mon fils est là-bas parce qu'il est G.A.V., c'est-à-dire gendarme à joint volontaire, et ces gens-là sont imprégnés de ses mentors.
01:16Ils les appellent les mentors, c'est-à-dire ces gens-là, c'est eux qui vont transmettre l'amour et le plaisir du métier.
01:23Mais si eux voient ces gens-là dessiner les uns derrière les autres sans rien derrière, que voulez-vous attendre de la future génération de gendarmes ?
01:34Vous savez qu'il y a actuellement une hémorragie, autant dans la police nationale que dans la gendarmerie,
01:40où sur les cinq premières années, plus de 30 ou 35 %, je n'ai pas les chiffres en tête, démissionnent.
01:46Il faut se poser la bonne question.
01:48Eric, c'était le genre de gendarme qui retenait ses gamins, qui leur disait, ça vaut le coup, vas-y, engage-toi, tu verras, il y a du bon, il y a des choses à faire,
02:00tu en sortiras que plus grand et grandis dans tout le terme.
02:06Et quand il n'y a plus ces gens-là, quand il n'y a plus ces messieurs pour gérer ces jeunes, c'est quoi la prochaine génération ?

Recommandée