Les consultations se poursuivent à Élysée pour trouver un Premier ministre. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 4 Français sur 10 souhaitent Gabriel Attal à Matignon. Cette forte popularité s'explique par plusieurs raisons. L'analyse de notre éditorialiste.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'humeur politique de Mathieu Croissando et ce matin vous revenez sur l'un des enseignements de notre sondage, sondage Elab, BFM TV, l'opinion en direct.
00:06Elab qui a demandé aux français quelle personnalité ils souhaitaient voir nommé Premier ministre et on a tous été surpris en fait.
00:13Oui parce que le vainqueur s'appelle Gabriel Attal, alors on a envie de se dire tout ça pour ça mais il doit le savourer quand même ce sondage Gabriel Attal.
00:21C'est celui qui a très mal digéré la dissolution dont il boit le calice jusqu'à la vie, j'ai envie de dire, dissous malgré lui, démissionnaire malgré lui,
00:30maintenu en poste malgré lui et donc favori malgré lui d'une course à laquelle il n'est pas candidat.
00:36Ça en dit long quand même sur l'état de confusion de l'opinion, vous vous souvenez qu'Emmanuel Macron voulait une grande clarification, on n'y est pas.
00:43Le camp présidentiel a été battu trois fois dans les urnes et les français interrogés par Elab plébiscitent l'homme qui conduit cette politique depuis le mois de janvier
00:50à croire en fait que ce n'est pas lui ni sa politique qui ont été sanctionnés mais bien le patron, c'est-à-dire Emmanuel Macron.
00:57Mais lui-même a dû être surpris de cette première place, comment expliquer que le premier nom que citent les français c'est Gabriel Attal ?
01:03Alors il y a d'abord un effet de notoriété, quand on soumet une liste de noms à des sondés, on sait qu'il y a toujours un petit côté, une prime pour le côté vu à la télé.
01:11Notoriété, popularité, dans une période de grand désordre en plus, on est plutôt rassuré par ceux qu'on connaît et de ce point de vue, les deux premiers du classement,
01:19Gabriel Attal et Jordan Bardella, c'était les deux animateurs de la campagne législative et puis ils sont régulièrement plutôt bien placés dans les baromètres de popularité.
01:26Mais ce sondage c'est aussi une photographie indirecte, j'ai envie de dire des rapports de force politique, indirecte parce que ce n'était pas la question qui était posée.
01:32Mais quand on regarde les résultats, les trois premiers c'est les trois blocs qui sont représentés dans un ordre différent des législatives puisque le premier qui sort dans le sondage
01:40c'est Gabriel Attal puis Jordan Bardella puis Bernard Cazeneuve dont le nom a été cité cet été.
01:46En tout cas ça fait de quoi relativiser tous ceux qui font faronne depuis le 7 juillet en disant on a gagné, c'est nous qui avons gagné, voilà, ce rapport de force politique ne bouge pas.
01:53Et puis enfin, pour revenir à Gabriel Attal, un effet de dynamique politique parce qu'il enregistre une forte hausse, plus 7 points depuis le dernier sondage qu'on avait fait à la mi-juillet.
02:02En fait, il a mené la campagne pour législative, il a fait le job cet été, il a pris ses distances avec Emmanuel Macron, ses relations sont désormais glaciales avec le président de la République
02:10donc il ne pâtit pas de son impopularité et ça fonctionne, au-delà de son propre camp, il plaît quasiment autant aux électeurs d'Ensemble, plus de 7 sur 10, qu'aux électeurs LR, plus de 7 sur 10 aussi
02:20et puis il enregistre également une forte progression auprès de ceux, et ça c'est plus reprenant, qui ont voté pour le rassemblement national.
02:25Alors ce qui est certain c'est qu'il ne restera pas mais il ne faut pas insulter l'avenir pour Gabriel Attal.
02:30Qu'est-ce qu'il va faire d'ailleurs ?
02:31Ah bah ce qu'il a toujours fait, de la politique, ce week-end il va entamer une tournée des fédérations départementales de son parti, il va s'adresser aux militants.
02:38En fait il a un coup à jouer, Gabriel Attal, parce qu'il a su tirer avantage d'une situation compliquée et dans ce champ de ruines que constitue le camp macroniste,
02:46il s'est imposé comme une figure incontournable désormais, le meilleur signe c'est qu'on lui prête beaucoup d'ambition à Gabriel Attal,
02:52alors il a été réélu député des Hauts-de-Seine, il est patron du groupe à l'Assemblée contre la volonté de l'Élysée d'ailleurs,
02:58et il pourrait briguer cet automne la tête du parti Renaissance, voire peut-être se présenter aux municipales en 2026 dans la capitale.
03:06Bref, c'est une OPA en bonne et due forme sur le camp présidentiel avec un objectif évidemment qui est dans toutes les têtes, 2027.