Nouveau Premier ministre: "Il y a une urgence", alerte Bruno Retailleau (LR) après la deuxième série de consultations avec Emmanuel Macron

  • le mois dernier
Emmanuel Macron a lancé sa deuxième série de consultations auprès des différents représentants de parties politiques, avant la nomination d'un Premier ministre. De leur côté, Les Républicains déplorent un second "entretient décevant". 

Category

🗞
News
Transcript
00:00On a l'impression que ce deuxième rendez-vous en 5 jours a fait reculer les négociations, ça ne s'est pas bien passé, c'est le moins qu'on puisse dire.
00:06Laurent Wauquiez déplore un entretien décevant et il demande un Premier ministre sans procrastiner.
00:12Les mots ne sont pas tendres et puis même son de cloche, vous allez l'entendre, pour le chef de file des Républicains au Sénat qui lui parle d'une urgence.
00:19Écoutez Bruno Rotailleau.
00:21C'est inédit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, jamais un gouvernement démissionnaire n'aura autant duré.
00:29Je veux aussi vous rappeler quand même que la note de la dette française a été dégradée et qu'on est en réalité sous la menace d'une crise financière.
00:39Donc il y a une urgence. C'est ce qu'on a rappelé au Président de la République pour que le calendrier puisse être accéléré, qu'on ait un Premier ministre.
00:46Nous ce que l'on veut, et je conclurai là-dessus, c'est que le pays s'en sorte.
00:50Alors la secrétaire générale du parti, Annie Gennevard, qui était présente, était un peu moins négative que les deux autres.
00:57Elle se dit ouverte à un travail collaboratif avec le futur gouvernement sur certaines priorités dont font partie la lutte contre l'immigration et la sécurité.
01:06Nous ne serons pas les artisans du blocage ni de la politique du pire, dit-elle.
01:11Concrètement, est-ce que cela permet d'avancer sur le futur Premier ministre ?
01:14La réponse est plutôt non. On voit difficilement comment il pourrait sortir des rangs DLR.
01:18Emmanuel Macron va continuer ses consultations. Demain matin, il rencontre deux personnalités.
01:24Une à gauche, Carole Delga, présidente de l'Occitanie.
01:26Une à droite, David Lissnard, président de l'Association des maires de France, avant de s'envoler pour la Serbie.
01:31Vous l'avez compris, Hachelet, il va falloir encore un peu de patience pour la fin du feuilleton.

Recommandée