Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et pendant ce temps-là, 43 jours après la démission de Gabriel Attal, le poste de Premier ministre est toujours vacant.
00:07Les consultations se poursuivent encore et encore et ce matin à l'Elysée, Emmanuel Macron a donc rencontré à nouveau les responsables des Républicains.
00:15Mayalenne Trémolet, vous êtes sur place pour Europe 1.
00:18Laurent Wauquiez, Bruno Reteyo et Annie Gennevard sont arrivés en fin de matinée à l'Elysée pour défendre, selon les propres mots de Laurent Wauquiez,
00:26une position indépendante, équilibrée et constructive.
00:30Oui, le chef de la droite républicaine à l'Assemblée s'est exprimé il y a quelques instants ici, devant l'Elysée, pour réaffirmer son refus net de tout pacte gouvernemental.
00:39Cet entretien s'est malheureusement avéré décevant. Pas de vision de ce que serait un programme gouvernemental pour les mois à venir.
00:47Nous avons dit au Président de la République qu'il fallait maintenant qu'il assume ses responsabilités et qu'il nomme enfin un Premier ministre pour sortir de la crise qu'il a lui-même provoquée avec la dissolution.
00:59Alors que plusieurs membres du gouvernement comme Rachid Haddati ou Aurore Berger plaidaient pour une forme de coalition,
01:04les Républicains campent donc sur leur position mais veulent afficher une attitude constructive et demandent un engagement, un pacte législatif au chef de l'État
01:13autour de quelques priorités comme la sécurité ou la revalorisation du travail, par exemple, et promettent ainsi qu'ils pourraient bien voter certains textes du gouvernement.
01:21Une prise de parole qui clôture le cycle des consultations pour aujourd'hui,
01:24puisqu'Emmanuel Macron doit ensuite accueillir cet après-midi plusieurs chefs d'État dans le cadre des Jeux paralympiques,
01:29avant de reprendre ses consultations pour la nomination d'un Premier ministre dès demain.
01:33Parmi les échanges prévus, une discussion avec le maire LR de Cannes, David Lissnard.
01:37Marie-Hélène Trémollet en direct de l'Elysée pour Europe.