Geen titel

  • le mois dernier
Si les politiques s'accordent à dire qu'il y a un problème de salaire en France, comment faire pour ales augmenter ? Nicolas Doze vous explique.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Nicolas, fin de consultation autour du Président de la République qui entame un nouveau cycle de concertation aujourd'hui et vous nous dites ce matin qu'il y a un sujet qui fait consensus dans toutes les formations politiques, au niveau économique évidemment. Lequel ?
00:13Les salaires. Il y a un problème de salaire en France. Tout le monde ne sera pas d'accord après sur les solutions. Donc le constat c'est que dans les Trente Glorieuses, le niveau de vie augmente de 5% tous les ans.
00:22Le constat c'est que depuis 15 ans, le niveau de vie en France augmente de 0,8% tous les ans. Ça veut dire que la promesse du capitalisme, tu vivras mieux que tes parents, elle n'est plus tenue.
00:30Le problème, c'est le problème du salaire. Surtout du salaire net. Et pour quelles raisons ? Ce n'est pas du tout dû au fait qu'il y aurait eu une déformation du partage de la valeur plus en faveur du capital et moins en faveur du travail comme c'est le cas aux États-Unis, ce n'est pas le cas en France.
00:45C'est dû à quatre raisons principales. L'industrie qui n'a cessé de reculer. C'est dans l'industrie qu'il y a des gains de productivité et des bons salaires. Ce que l'on ne retrouve pas dans les services.
00:53Ensuite, un recul continu des compétences des élèves. Et je ne vais pas vous refaire le déclin des classements PISA ou CDE que la France souffre depuis des années.
01:00Principalement le prix exorbitant du modèle social. C'est le travail qui paye, la santé, l'assurance chômage et les retraites. Ça fait 500 milliards d'euros de prélèvements obligatoires que l'on ne voit pas finalement tous les ans.
01:13Ça fait presque cinq fois la CSG et trois fois la TVA. C'est astronomique. C'est la principale raison du problème de salaire net. Et la quatrième, c'est le prix du logement. C'est deux fois plus cher à Paris qu'à Berlin.
01:28Le logement explose depuis 25 ans. Donc nous n'avons pas un problème de salaire, mais un problème de salaire net pour ces quatre raisons.
01:34Donc tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a un problème de salaire en France, mais personne n'est d'accord sur une solution identique.
01:40Les solutions, il n'y a pas de consensus. Certains veulent augmenter massivement le SMIC. On en a largement parlé au moment des législatives. C'est le seul salaire sur lequel l'État a la main.
01:48D'autres voudraient rétablir l'indexation des salaires sans l'inflation. On y a mis fin. La gauche y a mis fin en 1983 parce que ça tirait l'inflation vers le haut et ça avait explosé les coûts du travail.
01:57L'une des pistes serait de réduire la facture du modèle social qui pèse sur le salaire en la faisant payer par tous les autres revenus, par exemple en la transférant largement sur la CSG.
02:06À ce moment-là, les revenus du capital payent, mais aussi les revenus des retraités ou encore, bien sûr, les revenus du travail.
02:12Après, il faut investir dans l'éducation, dans les compétences, dans l'innovation, dans la recherche et développement. C'est là où sont les gains de productivité.
02:18Il faut continuer à aller vers de l'industrie, continuer à aller vers la politique de l'offre, travailler plus, augmenter le nombre de personnes en âge de travailler qui travaillent.
02:26C'était l'objet de la réforme de l'assurance chômage ou encore de celle des retraites. Et puis, ouvrir enfin le chantier du logement.

Recommandée