Emmanuel Macron écarte l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle"

  • le mois dernier
Après une première salve de consultations à l'Élysée, le président a annoncé écarter l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle". Il ouvrira dès demain de nouvelles consultations "avec les responsables des partis" et des "personnalités".

Category

🗞
News
Transcript
00:00L'information principale, je la rappelle, Emmanuel Macron écarte la possibilité d'un gouvernement du Nouveau Fonds Populaire au nom, dit-il, de la stabilité institutionnelle
00:08et il exhorte le parti socialiste, les écologistes et le parti communiste français à coopérer avec les autres forces politiques.
00:15Comprenez, on met la France insoumise de côté et il faut que les autres forces de gauche tendent la main à d'autres forces politiques, par exemple le Bloc Central.
00:24Ça, là encore, c'est dans vos pieux. Ils ont d'ores et déjà répondu, ces forces politiques-là, mis à part quelques courants minoritaires au parti socialiste,
00:31qui n'étaient pas question de faire une autre alliance que le Nouveau Fonds Populaire. Ça ne fait rien avancer, tout ça.
00:35Ah non, je trouve ça à la fois spécieux et lunaire. Spécieux parce qu'Emmanuel Macron, qui est le pape de l'instabilité politique, c'est lui qui a exposé l'échiquier politique façon puzzle.
00:45C'est lui qui a recomposé autour de... Il voulait un gros Bloc Central et deux extrêmes pour avoir toujours le résultat des élections pour lui.
00:51Et qu'est-ce qui se passe quand il est minoritaire ? Justement, c'est un des extrêmes qui gagne. Donc ça, première chose.
00:55Deuxièmement, c'est quand même lui qui a explosé l'échiquier cet été en décidant cette dissolution alors qu'elle n'était pas nécessaire.
01:02Et puis, troisième chose, là, on écarte un gouvernement, le Nouveau Fonds Populaire, au nom de la stabilité. Mais est-ce qu'on a testé les autres gouvernements ?
01:10Est-ce qu'Emmanuel Macron a demandé aux formations politiques qu'est-ce qui se passe si on nomme un gouvernement dirigé par la droite républicaine ?
01:17Ça, c'est vraisemblablement ce qu'il va faire demain.
01:20Pourquoi on n'a posé la question que pour le Nouveau Fonds Populaire ? Est-ce qu'on a demandé au Nouveau Fonds Populaire comment il réagirait si c'était un Xavier Bertrand ?
01:25Et au Rassemblement National, on vient d'en parler avec Jean-Philippe Tanguy. C'est très bizarre de tester qu'une seule option comme ça et de dire je l'écarte.

Recommandée