• l’année dernière
Regardez L'invité de RTL avec Antoine Cavaillé-Roux du 25 août 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A 8h24, nous sommes en ligne avec Dominique Trinquant, Ancien Général, spécialiste des questions internationales, bonjour à vous monsieur.
00:11Bonjour.
00:12Alors on le sait, la tension au Proche-Orient a monté depuis plusieurs semaines, depuis l'élimination imputée à Israël du chef du Hamas en Iran, d'un chef militaire du Hezbollah au Liban.
00:21Depuis quelques heures, on a cette vaste campagne du Hezbollah libanais contre Israël avec des centaines de drones ou de roquettes tirées en direction du territoire israélien.
00:32Est-ce que c'est la riposte du Hezbollah ?
00:35Alors la riposte, je ne sais pas, mais une partie de la riposte, probablement.
00:41Les forces israéliennes ont simultanément frappé au sud de Liban, ils avaient probablement l'information des attaques qui allaient venir.
00:50Et on voit bien l'articulation entre l'Iran et le Hezbollah, mais on voit bien aussi l'articulation entre les frappes ciblées par Israël, d'abord au sud de Liban contre un chef du Hezbollah, puis à Téhéran contre un chef du Hamas.
01:07Donc on est un peu perplexe pour savoir s'il s'agit d'une partie de cette frappe, puisque le Hezbollah annonçait que ces frappes étaient terminées pour dimanche.
01:19Et que pour l'instant, il ne s'agit que de frappes du Hezbollah et pas d'attaques de l'Iran comme on les attendait.
01:25Vous devinez ma prochaine question, justement, quelle peut être la riposte de l'Iran ?
01:30Car c'est évidemment l'Iran qui est doté du plus gros arsenal dans la région parmi les ennemis d'Israël.
01:36Est-ce qu'il faut s'attendre, là, dans les prochaines heures, dans les prochains jours, également à une attaque de l'Iran contre Israël ?
01:43Alors, c'est probable. L'Iran a pris des mesures de protection extraordinaires, en particulier renforcées par les matériels qui ont été fournis par la Russie, pour se protéger contre une riposte israélienne.
01:56Donc il est probable que l'Iran se prépare à frapper.
01:59Maintenant, depuis le début de ces opérations, il faut noter la faiblesse du dispositif militaire iranien.
02:07Et donc, je pense que sa force réside dans les frappes indirectes, comme celle qui vient d'être faite par le Hezbollah.
02:14On attend également les outils, on attend des frappes également à partir des milices qui sont en Irak ou en Syrie.
02:22Donc je pense qu'on aura plus des frappes indirectes que des frappes directes.
02:26L'Iran ayant déjà démontré sa faiblesse dans ce domaine-là.
02:31Alors, le Hezbollah annonce avoir terminé sa campagne pour ce matin, annonce avoir tiré des dizaines et des dizaines de roquettes ou de drones contre Israël.
02:43Combien ont réellement touché le territoire d'Israël ? On sait qu'Israël est doté, pour le coup, d'un dispositif de défense conséquent.
02:51Alors écoutez, on n'a pas le battlefield management, comme on dit, c'est-à-dire savoir ce qui s'est vraiment passé sur le terrain.
03:00Ce qu'on sait, c'est que le Hezbollah a annoncé tirer sur 11 bases militaires israéliennes, aussi bien dans le nord d'Israël que sur le plateau occupé du Golan,
03:10qu'il y aurait eu 350 katushas qui ont été tirés et que le Hezbollah disait qu'il tirait ces katushas pour permettre aux drones à longue portée d'aller frapper plus loin en Israël.
03:22Donc on va attendre ce matin d'avoir ce résultat. Ce qu'on sait, c'est qu'Israël était alerté, a lancé simultanément des frappes également pour le Liban
03:32et que malheureusement, c'est le Liban qui va payer le prix. Quand je dis malheureusement, c'est parce que ça ne va pas toucher que le Hezbollah naturellement.
03:39Et ça risque de toucher la population civile. Général Dominique Trinquant, une dernière question.
03:46Les Etats-Unis réitèrent leur soutien à Israël. Est-ce que ça va influencer la campagne américaine par exemple ?
03:55Alors je pense que M. Trump va saisir la balle au bond pour dire qu'il réglerait la situation en 48 heures, forcément.
04:02Mais oui, ça aura un impact. Si ça en reste à la frappe de ce matin, je pense que l'impact sera limité.
04:10Il faut vraiment attendre de voir s'il y a une escalade de la part de l'Iran, du Hezbollah, des outils, des milices chiites en Irak et en Syrie
04:20pour savoir si ça peut avoir un impact. Tout le monde essaye de calmer le jeu dans la région.
04:26Il y avait parallèlement des négociations au Caire sur la libération d'eaux d'otages qui ont peu de chances d'aboutir.
04:33Donc on est un peu dans l'expectative. C'est une escalade, mais une escalade limitée pour l'instant.
04:39Merci beaucoup Dominique Trinquant. C'est un général spécialiste des questions internationales.
04:44Merci de nous avoir éclairé sur la situation ce matin au Proche-Orient.

Recommandations