Fabien Roussel: Emmanuel Macron "a confirmé que, à l'issue des discussions, il nommerait un ou une Première ministre"

  • le mois dernier
Les consultations se poursuivent ce vendredi 23 août entre Emmanuel Macron et les présidents des groupes parlementaires et les chefs de partis en vue de former un gouvernement. La gauche a ouvert le bal ce vendredi matin en présence de Lucie Castets qu'elle souhaite installer à Matignon. Ce vendredi après-midi, c'est au tour du bloc central.

Category

🗞
News
Transcript
00:00D'abord, nous l'avons pressé. D'abord, nous lui avons dit que ça commence à faire long. Pourquoi faire une dissolution au mois de juin et réfléchir à un gouvernement fin août ?
00:13Ça commence à faire long. Effectivement, à cette question, il s'est justifié, mais il a confirmé qu'à l'issue des discussions, il nommerait une première ministre.
00:26À l'issue, sans trop tarder, mais entre nous, mercredi, c'est l'inauguration des Jeux Paralympiques. C'est important. Je crois qu'ensuite, il part à l'étranger.
00:39Je n'imagine pas un instant que ça intervienne après. On peut légitimement se dire que lundi soir, mardi, ça interviendrait, mais il est temps quand même.
00:51Il y a les enseignants qui veulent savoir s'il choque des savoirs, les groupes de niveau vont se mettre en place. Il y a les agriculteurs, moi, qui m'ont interpellé, que j'ai rencontrés hier chez moi à Saint-Amand-les-Eaux,
01:02qui s'inquiètent pour la suite et qui m'ont parlé de la fièvre catarale, notamment, qui se développe en France. Il faut accélérer la vaccination. Il y a les infirmiers.
01:11Vous avez vu, c'est les soignants, ce qui se passe. Moi, je suis très bête avec ce mur de la honte et ces personnes âgées qui passent en moyenne 23 heures sur un brancard à attendre des soins.
01:21Enfin, il y a un moment donné, il y a urgence, urgence, urgence pour les gens, pour les personnes âgées, pour les professions. Il y a urgence et donc nous voulons vite nous mettre au travail.
01:32Il nous a d'ailleurs interrogé sur le budget, sur comment nous comptions nous y prendre. Et bien que ce n'est pas le lieu, nous avons répondu.
01:41Et Lucie Castex a précisé que nous voulions augmenter le budget, que nous voulions investir dans les services publics.

Recommandée