Loin devant

  • la semaine dernière
Elève brillant et déterminé, Mohamad vient de réussir brillamment son bac scientifique alors qu'il ne parlait pas un mot de français à son arrivée il y a 6 ans. Il fait la fierté de ses parents qui ont tout perdu en quittant la Syrie. Partir précipitamment, fuir la guerre sur un radeau de fortune, était le seul moyen de sauver la vie de la famille. Le récit de Mohamad revisite ces 6 années passées en France, filmées depuis les premiers jours de l'arrivée de sa famille. L'adolescent témoigne avec pudeur et courage des émotions intenses que traversent les enfants réfugiés : la tragédie de la guerre, les traversées clandestines, la blessure des parents, mais aussi la reconstruction d'une autre vie.
Transcript
00:00J'ai pas mal de souvenirs de la guerre, il y a un moment que je n'oublie pas, c'était la nuit où on devait prendre le bateau, il y avait pas mal d'enfants et il y avait aussi des nouveaux-nés, c'est surprenant que les parents doivent emmener leurs enfants pour traverser comme ça, mais bon ils n'ont pas le choix, s'ils restent en Syrie, ils vont mourir, on traverse dans l'espoir de trouver une vie meilleure.
00:23Syrie, Afghanistan, Ukraine, après notre documentaire intitulé Loin Devant, avec nos invités, nous nous interrogerons sur l'accueil réservé dans notre pays aux réfugiés politiques.

Recommandée