Drôme: "la passagère est toujours coincée dans le véhicule", explique Cyril Moreau, secrétaire général de la préfecture de la Drôme et sous-préfet de Valence

  • il y a 2 semaines
Cyril Moreau, secrétaire général de la préfecture de la Drôme et sous-préfet de Valence, fait le point, en direct sur BFMTV, sur la situation dans la Drôme. 
Transcript
00:00Alors comme vous l'avez indiqué, effectivement, il y a eu un éboulement de rochers qui était intervenu ce matin en fin de matinée à l'est de Nyons, à environ 15 kilomètres à l'est de Nyons, sur la route départementale 94 et malheureusement ces rochers sont tombés sur un véhicule utilisé à s'y circuler.
00:16Comme vous l'avez indiqué, le passager a pu s'extraire mais malheureusement la passagère est toujours incarcérée dans le véhicule sous l'annoncellement de rochers et les secours sont en cours pour essayer de la désincarcérer.
00:29Malheureusement, la falaise étant toujours instable, nous prenons beaucoup de précautions pour assurer la sécurité des secours.
00:37Du coup, cet axe est coupé dans les deux sens et donc des déviations sont mises en place pour permettre aux automobilistes de pouvoir rejoindre à la fois Nyons et Gap dans les deux sens de circulation.
00:50Pour qu'on se rende compte de la situation, ça s'est déroulé à quelle heure et donc depuis combien de temps notamment cette passagère est bloquée dans le véhicule ?
00:58Alors d'après mes informations, ça s'est passé vers 11 heures et donc ça fait maintenant un peu plus de deux heures que cette situation dure, les secours sont sur place et puis évidemment comme la falaise est instable, l'ensemble de la circulation sur l'axe est coupé.
01:16Quel dispositif sur place de secours notamment ?
01:20Alors plusieurs camions de pompiers sont intervenus sur place et puis aussi un groupe d'intervention en milieu périlleux pour justement aussi vérifier la fragilité de la falaise
01:33et puis évidemment aussi le conseil départemental informé pour que l'ensemble du dispositif de déviation soit mis en place avec le concours de la gendarmerie nationale.
01:44Comment va cette dame, cette passagère donc toujours bloquée ?
01:48Alors à cette heure je n'ai pas d'informations sur son état de santé puisque les secours ont comme je vous le disais beaucoup de mal à pouvoir accéder en toute sécurité à cet endroit
02:00donc pour le moment je n'ai pas d'informations très claires sur l'état de santé de cette personne.
02:06Et est-ce que vous avez une idée de combien de temps ça va prendre pour pouvoir la sortir du véhicule ?
02:12Alors là à ce stade aucune information particulière, les secours sont sur place, ils vérifient surtout la solidité de la falaise pour éviter un sur-accident
02:23et pouvoir ensuite secourir la personne dans les meilleures conditions qu'il soit.
02:26Juste un dernier mot, c'est une zone qui était sensible avec des risques d'éboulement ou vous avez été plus par surprise ?
02:34C'est souvent dans ce cadre-là des choses qui sont assez rares, malheureusement c'est une route qui longe des gorges et malgré toutes les précautions de sécurisation sur les falaises,
02:49un accident est toujours possible et malheureusement c'est ce qui est intervenu aujourd'hui vers 11h.

Recommandée