• il y a 3 mois
La politique revient au galop, la trêve olympique est bien terminée. Le 23 août sera le temps fort de la semaine prochaine : Emmanuel Macron va recevoir à l'Élysée les présidents de partis et les présidents des groupes parlementaires.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, le Président de la République a tout fait depuis le résultat des élections législatives qu'il a perdu, que son camp a perdu pour retarder le moment dans lequel il devrait entrer en cohabitation.
00:09Ça n'a que trop duré. Je ne vois pas trop l'utilité de ces consultations. C'est sympathique sans doute pour le Président de la République de rencontrer les dirigeants de partis politiques.
00:20Mais enfin, la consultation a eu lieu. C'était le 7 juillet. Et elle a donné une Assemblée nationale qui, effectivement, est assez inédite, même totalement inédite dans sa composition,
00:28mais dans laquelle il y a une force qui est supérieure aux autres, certes pas beaucoup, certes sans majorité absolue. Mais enfin, la minorité présidentielle doit accepter le verdict des urnes.
00:40Il y a une majorité relative pour le Nouveau Front populaire, comme il y avait une majorité relative pour Emmanuel Macron entre 2022 et 2024.
00:45Il doit donc nommer Lucie Castex à Matignon et puis ensuite charge à nous de faire face à cette difficulté énorme, évidemment, que de gouverner avec une majorité relative.
00:54Mais moi, je crois que nous saurons être convaincants et déterminés.

Recommandations