• il y a 5 mois
Trois jours après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron tient une conférence de presse ce mercredi devant près de 200 journalistes au Pavillon Cambon Capucines à Paris. Le président lance, pour son camp, la campagne des élections législatives anticipées, prévues le 30 juin et le 7 juillet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et puis, il y a la question des retraites et de la vie de nos retraités.
00:04Après une vie de travail, nos anciens, légitimement, veulent pouvoir vivre avec quiétude.
00:11Et là-dessus, je le dis, nous avons agi en augmentant les pensions les moins élevées grâce à la réforme des retraites,
00:18en réformant, d'ailleurs en travaillant là aussi sous le mandat précédent, avec d'autres républicains de toutes les rives, si je puis dire,
00:27des communistes jusqu'à la droite républicaine pour améliorer les retraites agricoles.
00:33Et donc on a beaucoup fait. Et sur ce sujet, j'ai entendu beaucoup de rumeurs ces derniers temps. Je vais être très clair.
00:39Les retraites seront bien indexées sur l'inflation. Le pouvoir d'achat des retraités, ce n'est pas une variable d'ajustement pour nous.
00:47Mais là-dessus, il faut aussi être clair. La majorité présidentielle est la seule à proposer ça, clairement.
00:55Et du pouvoir d'achat de ceux qui travaillent en passant par les jeunes et les retraités, à avoir une vraie réponse, que proposent les autres ?
01:02De revenir sur la réforme des retraites, c'est-à-dire de supprimer d'abord ce qui a été fait pour les retraités les plus modestes,
01:10mais surtout de mettre le système de retraite en banqueroute. Le rapport du corps est en train de montrer qu'il faut. On n'est pas encore à l'équilibre.
01:19Donc qui explique ce qu'ils proposent pour nos retraités ? Ils leur proposent de ne plus pouvoir payer leurs pensions.
01:25Ou alors ils proposent d'avoir des charges beaucoup plus élevées, en tout cas des cotisations pour la retraite qui vont augmenter.
01:31Et donc tous ceux qui reviennent sur la réforme des retraites, du bloc d'extrême-gauche au bloc d'extrême-droite, c'est soit un projet d'appauvrissement des salariés,
01:41soit un projet d'appauvrissement des retraités. Mais il n'y a pas de recette miracle, puisqu'ils refusent le projet d'allongement de la durée du travail.

Recommandations