Vincent Roy : «En Belgique, le sentiment d'abandon des Juifs est absolu»

  • il y a 2 semaines
Vincent Roy, journaliste, au sujet d'un sondage qui voit 14% des Belges exprimer une aversion pour les Juifs : «En Belgique, le sentiment d'abandon des Juifs est absolu».
Transcript
00:00Après qu'une guerre a éclaté au Moyen-Orient, la société belge reste très marquée par des préjugés antisémites stigmatisant la communauté juive.
00:09Bruxelles est la ville la plus touchée, près d'un bruxellois sur quatre, exprimant de l'antipathie pour les juifs, 22%.
00:17Cette aversion se nourrit de préjugés antisémites bien enraffinés tels que les juifs contrôlent les médias et les institutions politiques.
00:25Et on retrouve ce que nous a dit Françoise tout à l'heure, une méconnaissance de la judaïté.
00:32C'est ce qui ressort de ce sondage réalisé entre le 8 et le 12 mai dernier auprès d'un échantillon représentatif de la société par Ipsos pour ce fameux institut.
00:41Depuis le massacre commis le 7 octobre par le Hamas en Israël et le déclenchement de la guerre, les juifs de Belgique vivent une période éprouvante caractérisée par une recrudescence des actes antisémites.
00:54Exactement comme chez nous, c'est symétrique.
00:56Le sentiment d'abandon des juifs est absolu, beaucoup veulent quitter la Belgique, dit Joël Kotek, historien et président de l'Institut Jonathas,
01:04un organisme ayant pour mission d'objectiver l'antisémitisme sous toutes ses formes et de maintenir autant que faire se peut les juifs en Belgique.
01:12Il s'agit du premier sondage d'une telle ampleur sur ce sujet, précise-t-il, et ça c'est important de le noter.

Recommandée