Dans une lettre envoyée lundi aux parlementaires, à l'exception de ceux du RN, Lucie Castets, candidate du Nouveau front populaire à Matignon, a envoyé des signaux d'ouverture sur son programme pour essayer de trouver de nouveaux soutiens
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Puisque, vous venez de le dire vous-même, nous avons une majorité relative exactement comme le camp d'Emmanuel Macron l'avait précédemment.
00:05Non, c'est pas ce que j'ai dit. Justement, vous n'avez pas de majorité.
00:07Non, vous avez dit que nous avions une majorité relative, je crois. Et c'est la réalité. Nous sommes le bloc qui a le plus de députés entre les trois blocs.
00:14Donc nous demandons simplement une chose simple. C'est qu'en fait, quand il s'agit de la gauche, la démocratie soit respectée aussi.
00:19Et que nous puissions essayer de faire adopter les textes que nous proposerons.
00:23Et moi, je vous dis, monsieur, que si nous proposons l'augmentation des salaires, le renforcement des services publics,
00:27ou ce type de propositions qui sont au cœur du programme de l'INFP, beaucoup d'élus voteront ces propositions, y compris dans le camp présidentiel.
00:34Mais vous n'en aurez pas l'occasion parce que, en fait, votre Premier ministre va tomber avant par une motion de censure.
00:38Nous ne reviendrons pas à leur description pour dire qu'ils ont voté contre l'augmentation du SMIC ou le budget de l'hôpital.
00:41Nous les demandons à essayer. Et puis, si ça ne fonctionne pas, nous, nous respectons la démocratie, libre aux parlementaires de déposer une motion de censure.
00:48C'est d'ailleurs ce que nous ferons, nous, ainsi, monsieur Cazeneuve, ou ce genre d'hypothèses un peu baroques qu'on entend depuis quelques jours ou quelques semaines.
00:57C'est quand même amusant d'entendre, juste pour monsieur Cazeneuve une seconde, c'est quand même amusant d'avoir un président de la République qui s'est fait aider il y a 7 ans en disant
01:02« Moi, je ferai tout, tout, tout, tout, ou plutôt rien, comme François Hollande », et aller chercher, finalement, deux ans avant la fin de son mandat,
01:09celui qui a dû, dans les six derniers mois, s'occuper des affaires courantes parce que monsieur Hollande n'a pas pu se représenter.
01:15Tout ça est une farce. Tout ça est une farce, est une confiscation de la démocratie. Et vous verrez qu'au mois de septembre, les Français ne cesseront pas de faire.
01:21— Est-ce que la candidature proposée par le LFD de Lucie Castel n'est pas, finalement...
01:25— On votait pour défaire Emmanuel Macron, et vous entendez tout le monde dire que ça serait respecté.
01:29— Mais l'extrême-droite... Aurélien Taché, s'il vous plaît, l'extrême-droite a aussi...